La Maestra de Vénus Khoury-Ghata

La Maestra de Vénus Khoury-Ghata

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Fee carabine, le 10 juillet 2005 (Inscrite le 5 juin 2004, 50 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 4 213  (depuis Novembre 2007)

Vers la nudité du renoncement...

"La glycine était si haute qu'elle semblait prendre racine dans le ciel. Ses grappes d'un mauve pâle dégageaient un sentiment de malaise. De la maison basse, toute en baies vitrées, le regard retenait une lampe verte, allumée de jour et de nuit qui éclairait une bibliothèque en arcades, les livres reliés de cuir sombre donnaient l'impression d'être soudés les uns aux autres.
Il n'y aurait aucune nécessité à parler de cette maison si sa muraille n'entourait un jardin qui encerclait une femme, aussi pâle, aussi immobile que la glycine du mur. On pouvait l'apercevoir à travers les barreaux du portail, étendue sur la chaise longue de la terrasse, un livre ouvert sur la poitrine, les yeux fermés alors qu'elle ne dormait pas."

Mais dans un dernier sursaut d'énergie, cette femme pâle et alanguie, malade et condamnée, s'échappe du jardin à la glycine mauve, s'embarque dans un bus pour s'en aller le plus loin possible... Fuir l'enfermement du jardin et la menace de la pâle glycine. Fuir la maladie, la souffrance et la mort inéluctable. Ou bien tout simplement, vivre encore, librement, ne serait-ce que quelques jours. Fuir jusque dans un petit village hors du monde, perdu dans les montagnes, où elle se propose pour remplacer le maître d'école qui vient de partir, et devenir ainsi "la maestra". L'étrange torpeur qui imprègne les premières phrases du roman va s'accentuant au fil des pages. Et son dernier sursaut de révolte retombé, la maestra se perd petit à petit dans le dépouillement et l'aridité des montagnes environnantes. Elle se perd dans la nudité du renoncement, se détache fil à fil de son existence... Et le lecteur se voit lui aussi gagné par la torpeur et la résignation, comme hypnotisé...

Un livre au sujet difficile, traité de façon étonnante et très bien servi par la belle écriture de Vénus Khoury-Ghata. Très étrange et très beau.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Maestra

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Maestra".