La mutation de Marc-Antoine Mathieu

La mutation de Marc-Antoine Mathieu

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Shelton, le 6 juillet 2005 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (3 748ème position).
Visites : 5 020  (depuis Novembre 2007)

Affaire classée !

Même si je classe cet ouvrage dans les bandes dessinées, il ne s’agit pas à proprement parler d’un récit bédé. Cela ressemblerait plus à un livre illustré, mais certains d’entre vous savent bien que l’écart entre bédé, livre illustré, beau livre et roman accompagné de dessins… n’est pas toujours facile à évaluer. Alors pour simplifier, je vous dirai tout simplement que ce livre est génial, extraordinaire, surprenant, atypique, aussi important pour le lecteur qu’il est petit par la taille… Pour le coup, c’est vraiment un livre de poche, l’un des seuls que je connaisse…
Marc-Antoine Mathieu est un génie du récit illustré. Un génie car il maîtrise parfaitement la narration. Chaque mot, chaque dessin apporte ce qu’il doit, juste ça et rien de plus, pas la peine d’encombrer le lecteur de détails inutiles. Ce créateur, né en 1959, s’affirme de plus en plus comme l’un des grands de la nouvelle bédé française. C’est en 1993 qu’il écrit ce récit La mutation qui est publié par l’Association. Ce récit vient d’être réédité dans un petit format bien sympathique et, donc, il est encore temps de le découvrir…
L’histoire est lourde d’absurde digne des meilleurs auteurs du vingtième siècle et on ne peut pas ne pas penser à Kafka en lisant La mutation.
Un homme travaille dans l’immense tour de la grande administration des affaires classées. Monsieur Albert, puisque tel est son nom, est adjoint au contrôleur en chef. Il est le parfait fonctionnaire dans une administration aux rouages parfaits… Mais notre homme va connaître la petite chute de régime, la faille professionnelle, l’incident que chacun redoute tout au long d’une carrière… la perte, oh, certes légère… mais réelle quand même !
A partir de ce moment, la vie de Monsieur Albert va s’écrouler. Je ne vous dirai pas toutes les étapes qu’il aura à franchir, dans la souffrance et la peine, dans l’incompréhension et la solitude… Non ! Mais sachez qu’il devra quitter son merveilleux et bien agréable premier sous-sol pour s’enfoncer dans les profondeurs de la tour…
Le texte est d’une qualité, d’une pureté étonnante, digne d’un grand de la littérature. Quant au dessin, je cherche les mots pour vous en parler et ce n’est pas facile. Disons que c’est sobre, en noir et blanc, que le dessinateur joue sur les profondeurs, les épaisseurs, les ombres… Souvent, les dessins sont si réalistes qu’on a l’impression que monsieur Albert est un véritable humain, qu’on connaît bien, qui va se mettre à bouger, à parler… Bref, monsieur Albert est entré, entre dans la vie du lecteur. Dans la votre d’ici peu…
A lire le plus rapidement possible car c’est très très fort, probablement beaucoup plus que ce que j’ai pu vous transmettre à travers ces quelques lignes…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

excellente critique

10 étoiles

Critique de Julius (, Inscrit le 24 novembre 2004, 51 ans) - 6 juillet 2005

merci Shelton pour cette excellente critique qui donne envie de lire cette petite BD (vraiment petite faut le préciser quand même) d'un des maîtres de la BD ! en plus je confirme, cette BD est excellente ...

Forums: La mutation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mutation".