Une certaine justice de Phyllis Dorothy James

Une certaine justice de Phyllis Dorothy James
( A certain justice)

Critiqué par Mademoiselle, le 5 juillet 2005 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 4 271  (depuis Novembre 2007)

Aussi froid et efficace qu’un scalpel de chirurgien

Je n’avais encore jamais lu de roman de P.D. James et il me semblait que ça manquait à ma culture. L’intrigue était efficace mais il manquait cette part de chaleur humaine qui crée l’émotion chez le lecteur.

Une avocate célèbre est retrouvée assassinée dans son bureau, une perruque de juge sur la tête et du sang qui n’est pas le sien répandu sur elle. Pratiquement tous ceux qui la connaissaient avaient une bonne raison de la tuer.

La première partie est, à mon avis, en trop. Elle permet de camper le personnage de la victime, d’expliquer pourquoi tous ont une bonne raison de la tuer mais l’intrigue ne démarre vraiment qu’à partir de la découverte du corps. J’ai trouvé le commissaire Adam Dalgliesh trop effacé, on ne sait pas grand-chose sur lui sauf qu’il est fils de prêtre, qu’il publie des poèmes et qu’il a une Jaguar. Ca doit être la mode des inspecteurs riches et avec une belle voiture : Lynley a une Bentley, Lucas Davenport une Porsche et Adam Dalgliesh une Jaguar.

Uniquement pour les fans de policiers Anglais.

Sans surprise...

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans) - 8 mai 2013

Toujours la même atmosphère dans les romans de PD James et le Commandant Dalgliesh est fidèle au poste. L'intrigue, assez compliquée, se déroule dans le milieu des grands avocats, l'une des plus brillantes représentantes de la profession est assassinée dans son bureau et le lecteur se verra proposer de nombreuses possibilités, la solution n'apparaissant que dans les toutes dernières pages ! Beaucoup de digressions pour permettre de longues descriptions, parfois lassantes ; mais on peut toujours sauter.

La romancière célèbre est brillante et elle fait passer de bons moments

Forums: Une certaine justice

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une certaine justice".