La poésie en Suisse romande depuis Blaise Cendrars de José-Flore Tappy

La poésie en Suisse romande depuis Blaise Cendrars de José-Flore Tappy

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 30 juin 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 3 943  (depuis Novembre 2007)

Poètes de Suisse romande

Une belle illustration de Jacques Berger en couverture et 300 pages à déguster sans modération pour brosser le portrait de 34 poètes suisses romands du XXe siècle, à travers des extraits de leur oeuvre et des repères biographiques.
Une anthologie bienvenue qui faisait cruellement défaut dans le paysage poétique. Comme tout recueil de ce type, cette anthologie présente une certaine subjectivité et affiche sans doute quelques lacunes. Cela ne retire rien au fait que Marion Graf et José-Flore Tapy ont toutes deux fourni un remarquable travail.
Alors que quelques poètes suisses ont les honneurs ces derniers temps de monographies à eux tout spécialement consacrées, il était temps de réunir quelques auteurs de lettres poétiques romandes dans un seul volume, histoire de fournir aux curieux un panorama de ce qui se fait en Suisse francophone, qui passe trop souvent pour le parent pauvre de la France poétique.
J'ai retrouvé avec plaisir dans ce recueil la plume de Alexandre Voisard, Vahé Godel, Maurice Chappaz, Werner Renfer et Georges Haldas. Sans oublier Jacques Chessex, Sylviane Dupuis, Lorenzo Pestelli, Frédéric Wandelère, Charles-Albert Cingria, Philippe Jaccottet, François Debluë, Gustave Roud, Edmond Crisinel ou encore Pierre Chappuis et j'en passe.
Un volume à parcourir avec gourmandise!

• La poésie en Suisse romande depuis Blaise Cendrars [Texte imprimé] textes choisis et présentés par Marion Graf et José-Flore Tappy
    de Graf, Marion (Editeur scientifique) Tappy, José-Flore (Editeur scientifique)
    Seghers / Anthologie (Paris. 2001)
    ISBN : 9782232122590 ; 18,24 € ; 05/01/2005 ; 305 p. ; Broché

Forums: La poésie en Suisse romande depuis Blaise Cendrars

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La poésie en Suisse romande depuis Blaise Cendrars".