Fox Mulder a une tête de cochon : Et autres nouvelles de Andreï Guelassimov

Fox Mulder a une tête de cochon : Et autres nouvelles de Andreï Guelassimov
( Foks Malder pohož na svinʹû)

Catégorie(s) : Littérature => Russe , Littérature => Nouvelles

Critiqué par THYSBE, le 30 juin 2005 (Inscrite le 10 avril 2004, 66 ans)
Visites : 4 351  (depuis Novembre 2007)

Long titre pour courtes nouvelles

Fox Mulder a une tête de cochon est le premier livre de Andreï Guelassimov. C’est un recueil de 5 nouvelles.
Andreï Guelassimov qui fait parti de cette nouvelle génération d’écrivain Russe exploite la réalité de la Russie actuelle. Souvent réduite à la vodka, la mafia, cette nouvelle littérature Russe s’éloigne des grandes œuvres du 19ème siècle, Fox Mulder a une tête de cochon en est une belle illustration. En plus du thème de la mafia et de l’alcool, Andreï Guelassimov développe aussi celui de l’adolescence, de l’enfance, du mal être de cette nouvelle Russie en friche. L’écriture n’a plus rien à voir avec un Dostoïevski, bien au contraire. Les phrases sont brèves, sans fioriture, sous-entendues. Il n’est pas question de s’étendre sur le sujet, vous attrapez le sens ou non.
On aime ou on n’aime pas. Pour ma part, j’accroche bien cette écriture qui possède un rythme rapide, ou la dérision et l’humour appréhendent avec réalisme les conditions humaines de ce pays en relèvement.

• Fox Mulder a une tête de cochon [Texte imprimé], et autres nouvelles Andreï Guelassimov traduit du russe par Joëlle Dublanchet
    de Guelassimov, Andreï Dublanchet, Joëlle (Traducteur)
    Actes Sud / Lettres russes
    ISBN : 9782742753949 ; 19,30 € ; 02/03/2005 ; 188 p. ; Broché

Forums: Fox Mulder a une tête de cochon : Et autres nouvelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fox Mulder a une tête de cochon : Et autres nouvelles".