L'inimitable de Irène Frain

L'inimitable de Irène Frain

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Isaline, le 28 juin 2005 (Tours, Inscrite le 16 avril 2005, 43 ans)
Visites : 4 664  (depuis Novembre 2007)

Intéressant mais un peu trop lyrique

Irène Frain se propose dans ce livre de nous faire découvrir la réelle Cléopâtre. Pas celle trop souvent décrite comme une croqueuse d'hommes avide de pouvoir, prête à tout pour parvenir à ses fins. Selon Irène Frain, Cléopâtre n'est pas cette femme que l'on croit, ou plutôt elle le fut en partie, poussée par les forces du destin. Elle est née Lagide, et dans cette dynastie, il fallait de la volonté pour arriver à exister sur la scène politique. Etape numéro un : survivre! Effectivement, pour parvenir au pouvoir les Lagides n'hésitaient pas à se tuer les uns les autres afin d'éliminer les indésirables, il fallait donc faire preuve d'habileté pour parvenir jusqu'au trône. Cléopâtre réussit cet exploit (puisqu'elle n'était à priori pas destinée à devenir reine) grâce à sa vive intelligence qu'elle cultiva dès son plus jeune âge en fréquentant assidûment la bibliothèque d'Alexandrie. Etape numéro 2 : réussir à négocier habilement avec les Romains afin qu'ils n'annexent pas l'Egypte et ses trésors à l'Empire. Elle y parviendra un bon moment en devenant la maîtresse de César à qui elle donnera même un enfant. En César elle reconnaît son double, son intelligence et sa soif de pouvoir lui correspondent parfaitement. A la mort de César, c'est à Antoine qu'elle va se lier, allant même jusqu'à l'épouser et à lui donner trois enfants...seulement viendra Octave qui, bien que pas encore Auguste, parviendra habilement à conquérir l'est de l'Empire. La bataille d'Actium marquera la fin et le suicide de Cléopâtre, cette femme qui tira très tôt son épingle du jeu et qui fut une des femmes les plus influentes de l'Antiquité. Il faut dire qu'elle avait en Alexandre le Grand un modèle de choix auquel elle tenta de se conformer sa vie durant.

Alors que penser de cette biographie? Elle est souvent intéressante, notamment concernant la description des coutumes lagides. Ainsi les descriptions des meurtres (ou tentatives) en série de chaque lagide pour parvenir au pouvoir et tirer son épingle du jeu, ainsi que les diverses techniques utilisées sont intéressantes voire truculentes à certains moments! La coutume du mariage entre frère et soeur, entre fils et mère, entre père et fille (et je vous en passe !) est également hallucinante et ces passages sont donc plaisants à lire. La description de l'arrivée des Romains à Alexandrie est assez captivante, de même que les suppositions sur les pensées de Cléopâtre tout au long de sa vie, appuyées sur des sources plutôt vraisemblables. Cependant tout cela baigne dans un lyrisme fatiguant parfois... on aimerait arriver au fait plus rapidement sans qu'Irène Frain se prenne pour le nouvel Homère.
Concernant les sources : elles sont citées ce qui est plaisant. De plus Irène Frain a su apparemment s'entourer de conseillers de talent (Nicolas Grimal de l'IFAO, JY. Empereur) qui ont dû lui éviter pas mal d'inexactitudes historiques. Reste un roman inégal, par moment long et un peu brouillon, à d'autres moments intéressant, amusant et émouvant.

Forums: L'inimitable

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'inimitable".