Colette à St Tropez de Jeannine Baude

Colette à St Tropez de Jeannine Baude

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 21 juin 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 641  (depuis Novembre 2007)

Sur les traces de Colette

"Langage et volupté ou Colette à Saint-Tropez : ainsi se précise la fertilité de la saison tropézienne. Nature, langage et volupté croisent la maturité d’une femme écrivain, sa route de chair, son exil heureux."

Dans la lignée de "Virginia Woolf à Cassis", les éditions Images en manoeuvres nous proposent un beau recueil consacré à Colette et ses liens avec Saint-Tropez. Une ville que l'auteur a arpenté en tous sens, aimé et profondément ressentie au plus profond d'elle-même. Pour retrouver ces impressions, Jeanine Baude a suivi le même chemin, parcouru les mêmes ruelles et respiré le même air. La maison de Colette est visitée, ses itinéraires, ses amis, ses promenades... tout semble là. Et Colette paraît presque vivante.

Je ressens cependant un peu, ici, les mêmes impressions qu'avec l'ouvrage consacré à Virginia Woolf à savoir que l'écrivain au centre du recueil est très présent, presque là et en même temps, tout cela semble figé, comme si il existait une distance entre "le maître d'ouvrage" et son sujet, comme si cette femme de lettres se débrouillait malgré tout pour rester sur le côté et regarder, peut-être d'un air amusé, ces lecteurs se promener sur ses traces.
Quoi qu'il en soit, cela reste un beau recueil, avec un travail éditorial de qualité et les photos de Béatrice Marchand sont superbes. Et une très belle manière de découvrir Colette autrement.

Forums: Colette à St Tropez

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Colette à St Tropez".