Le Pur et l'impur de Colette
Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (41 487ème position).
Visites : 9 036 (depuis Novembre 2007)
passage d'une vie...
Ce livre réunit biographie et parfum d'un Paris de 1930 à la recherche du plaisir des sens.
Colette y raconte les interrogations de certaines personnes qu'elle rencontre dans les salons, autour d'un verre d'absinthe, dans un éclairage feutré.
L'amour est au centre des tourments et passion s'entremêle avec plaisir, liberté, sexualité..
Quel que soit notre sexe, notre "préférence", l'amour instaure des doutes; toutes ses vérités dans un vieux Paris enfumé.....
Les éditions
-
Le Pur et l'impur [Texte imprimé] Colette
de Colette,
le Livre de poche / Le Livre de poche.
ISBN : 9782253046394 ; 7,20 € ; 01/01/1991 ; 189 p. ; Poche -
Le pur et l'impur
de Barrault, Marie-Christine (Acteur) Colette,
des Femmes-Antoinette Fouque
ISBN : B078JXCCGB ; EUR 16,99 ; 21/12/2017 ; Livres audio Audible -
Le pur et l'Impur
de Colette,
le Livre de poche / Le Livre de Poche
ISBN : 9780828891493 ; 01/01/1971 ; 191 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
attention déviation
Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 76 ans) - 7 avril 2019
Ces plaisirs...
Critique de Stavroguine (Paris, Inscrit le 4 avril 2008, 40 ans) - 13 avril 2011
L’oxymore de ces tristes plaisirs est au cœur du roman. En effet, à la suite de Charlotte défileront une série de personnages, amis de Colette, appartenant souvent au monde littéraire ou artistique, qui auront tous en commun d’aimer beaucoup et de dégager surtout une impression de tristesse immense. « Ces plaisirs… » (c’est le titre original de l’œuvre, modifié plus tard à la demande de l’auteur) dont il est ici question, hormis ce court épilogue consacré aux paradis artificiels, seront avant tout charnels et, pour la plupart, homosexuels. Il sera toutefois dans un premier temps question de Don Juan qui partageront tous cette caractéristique d’être, chacun à sa manière, un peu pathétiques, voire même, dans un cas, inquiétant. Bien vite, cependant, la page de la séduction hétérosexuelle se tourne et Colette se concentre sur l’étude des rites amoureux vus de Sodome ou de Lesbos, de certains de ses proches, avec lesquels elle a parfois elle-même entretenu des relations, qu’ils soient d’un sexe ou de l’autre. Colette n’analyse rien, théorise encore moins, elle se contente de décrire, toujours avec respect, élégance et même amour, ce dont elle fut témoin, parfois actrice, d’autres fois, ce qu’elle aura recueilli au cours d’un entretien privé.
Ce qui frappe surtout dans cette œuvre, c’est la tristesse qui se dégage de ces contes de plaisirs et l’incapacité de ceux-ci à combler ceux et celles qui en jouissent. Chacun des protagonistes se retrouve au final seul face à ses obsessions : une volonté de puissance et de domination chez l’un, un désir d’être autre que ce que l’on est chez l’autre qui se travestit jusqu’au ridicule, la descente aux enfers chez une troisième que l’alcool accompagne jusqu’au suicide… Tous ces maux, Colette les évoque de la plus belle des façons, tour à tour avec pudeur et malice, avec un certaine distance et des mots qu’on entend prononcés avec ce petit accent des gens qui se savent spirituels. Ce ton qui maintient l’auteur comme au-dessus de son sujet, Colette l’abandonne in extremis pour se livrer avec une honnêteté bouleversante à une analyse de la jalousie, ce mal qui a terni ses plaisirs à elle, et dont elle n’a jamais su se défaire.
Au final, Le Pur et l’Impur est un livre sans trame, mais avec un sujet. C’est une œuvre parfaitement vaine, mais qui suscite la réflexion. C’est une œuvre parfois drôle, souvent triste, mais que Colette a su rendre toujours juste. A tout point de vue, c’est un texte précieux.
"Mon meilleur livre"
Critique de Julie D (Paris, Inscrite le 15 juin 2005, 63 ans) - 18 juin 2005
J'ai lu "Le Pur et L'Impur" (dont le 1er titre fut "Ces plaisirs..." il y longtemps, mais le talent marque quel que soit le sujet. C'est la pauvre petite étoile qu'on lui concède ici qui m'a fait bondir - sur mon clavier. Puisqu'on n'a droit qu'à 5, donnons 5, ne soyons pas chiches!
Forums: Le Pur et l'impur
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Pur et l'impur".