Cliente de Josiane Balasko

Cliente de Josiane Balasko

Critiqué par Aamelie, le 13 juin 2005 (chartres, Inscrite le 23 janvier 2005, 43 ans)
Visites : 3 888  (depuis Novembre 2007)

Laquelle en vaut la peine ?

C'est le premier roman de Josiane Balasko. Après l'avoir connue en tant qu'admirable actrice, scénariste, et même réalisatrice elle passe à l'écriture des romans.

Tout commence fort avec un thème si peu commun, les gigolos. Pourtant l'histoire se déroule à Paris de nos jours. Au début une femme qui ne recherche pas d'homme, tombe sur Patrick et sans passer la nuit ensemble, passe un bon temps dans une voiture ou alors dans un hôtel 4 étoiles. Mais Patrick est Marco, un homme marié ouvrier qui travaille dans les chantiers et gagne très mal sa vie. Son gagne pain est donc ce deuxième passe-temps qui améliore considérablement ses fins de mois bourrées de crédits.
Son petit secret est bien gardé jusqu'à ce que sa femme le découvre.

S'en suit une panoplie de déclarations d'amour pour tous, des rebondissements, et des moments de plaisirs. Jusqu'au jour où ils finiront tous par prendre une décision.

C'est un roman à trois personnages, chaque chapitre est dédié à un personnage et on passe d'un point de vue à l'autre sans cesse. C'est écrit avec beaucoup de raffinement tout en restant franc et direct.

C'est une double histoire d'amour qui se laisse lire vivement.

• Cliente [Texte imprimé], roman Josiane Balasko
    de Balasko, Josiane
    Fayard / Littérature Française
    ISBN : 9782213617473 ; 22,00 € ; 21/01/2004 ; 286 p. ; Broché

j'ai adoré

Critique de Passionnée08 (, Inscrite le 20 mai 2011, 34 ans) - 2 août 2011

Le livre est sur un sujet dans l'air du temps, peu commun de mes lectures et super bien illustré.
je l'ai dévoré =)

Pas mal ...

Critique de Maylany (, Inscrite le 11 novembre 2007, 43 ans) - 31 janvier 2009

Un sujet assez original mais qui, à la lecture, donne une impression de déjà vu où l'on connaît d'avance le scénario et les différents actes qui le composent.
Il reste cependant des situations et des sentiments assez bien décrits et une lecture fluide et entraînante.

pas mal du temps et dans l'air du temps

Critique de Sandrinette03 (, Inscrite le 21 septembre 2008, 49 ans) - 22 janvier 2009

j'ai été captée par cet ouvrage le temps d'un week-end, je n'ai pas été décue et surtout je n'ai pas vu au cinéma le film. j'attends de voir en dvd la confrontation d'image entre mon imaginaire et l'interprétation cinématographique.... a suivre

Soporifique

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 18 décembre 2008

Je préfère Josiane Balasko l'actrice à Josiane Balasko l'auteure. Ça manque de vie! Avec un thème comme celui-là, je ne m’attendais pas à m’ennuyer ferme. Oui, ça se lit facilement, mais ce n'était pas intéressant. Zzz...

succès de librairie

Critique de Béa44 (Nantes, Inscrite le 31 octobre 2008, 58 ans) - 1 novembre 2008

En fait, à l'origine, Mme Josiane Balasko, avait écrit le scénario de "Cliente" pour le cinéma. Mais faute de parvenir à le monter à l'époque (2001/2002), elle en avait fait un roman, sous le même titre, paru en 2003 (Fayard) dont il est question sur ce forum.
Ce livre est devenu un succès en librairie, et son histoire aborde la question de la prostitution masculine et des relations avec les clientes...
Finalement le film a pu être tiré de son livre, et vient de sortir en salles. Certes, l'histoire est "spéciale", mais n'a rien d'exceptionnelle dans les faits qui existent bien ici ou là !!

Sexe pasteurisé

Critique de Ciceron (Toulouse, Inscrit le 21 août 2007, 75 ans) - 31 octobre 2008

Sur l'affiche fade et ratée du film sorti récemment, Nathalie Baye a l'air de s'ennuyer ferme sur son bout de canapé. Exactement mon impression en lisant la moitié de ce livre.

Les activités sexuelles des uns et des autres ressemblent à des rendez-vous de bureau.

Ce bouquin a un goùt de pâtes à l'eau.

roman spécial

Critique de Ediane (Yvelines, Inscrite le 5 juin 2006, 53 ans) - 31 octobre 2008

Ce livre est un roman assez spécial, un couple, une femme seule et libre, des relations amoureuses claires et ambigues à la fois.
Cela se lit facilement mais je n'appelerai pas ça un chef-d'oeuvre, ce n'est pas le meilleur roman que j'ai pu lire.
A chacun de se faire sa propre opinion.
Bonne lecture !

De bon augure...

Critique de Clop (, Inscrite le 15 juillet 2005, 40 ans) - 23 juillet 2006

Voilà un agréable roman. Frais, touchant, simple. On s'attache bien entendu aux trois personnages et cela malgré nous.
Sans aucune prétention, Josiane Balasko nous raconte une histoire peu commune et, par cela même, intrigante.
A lire pour passer un bon moment.

Ah, l'amour...

Critique de Muchado (Paris, Inscrite le 21 avril 2006, 42 ans) - 20 mai 2006

Ce livre raconte une très belle histoire d'amour tout simplement... Pas de chichi dans le style, Mme Balasko ne se perd pas dans les envolées lyriques ou autres accessoires de ce genre. Le ton est direct, franc, tel qu'on pourrait l'entendre dans la "vraie vie".
Et, si je peux me permettre, en réponse à la critique de Aamelie, finalement, il n'y a qu'une seule personne qui prend une décision à la fin. Les autres ne font que la subir...
Je recommende cette lecture à tous, il est temps de découvrir les talents d'écriture de Josiane Balasko !

Forums: Cliente

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cliente".