Un été sans miel de Kathy Hepinstall

Un été sans miel de Kathy Hepinstall
( The absence of nectar)

Critiqué par Nirvana, le 9 juin 2005 (Bruxelles, Inscrite le 7 avril 2004, 51 ans)
Visites : 3 779  (depuis Novembre 2007)

Il faut se méfier des apparences....

Alice a onze ans, et vit avec son frère aîné, Dany, qui nourrit une passion adolescente pour une jeune délinquante de la région, Perseley Snow, connue pour s'échapper régulièrement de sa maison de détention. Il entretient d'ailleurs une relation épistolaire avec elle, sans se soucier des moqueries qu'elle lui renvoie en retour, espérant la persuader de le retrouver pour la cacher. Ils soutiennent leur mère, ébranlée par son divorce, et lorsqu'elle rencontre Simon Jester, un homme pieux, ébranlé par la perte de son jeune fils et de son épouse, noyés lors d'une sortie en famille, ils sont loin de se douter des tensions qui entrent dans leur foyer.
Jester s'avère être un homme tyrannique, obsédé par la loyauté, désirant juste avoir un rejeton à lui, Alice et Dany étant traité comme quantité négligeable, sauf quand il peut imposer ses envies despotiques. Son intérêt pour les poisons plane comme une menace sur les enfants, qui le soupçonnent bientôt de vouloir se débarrasser d'eux. Leur chien est-il d'ailleurs réellement mort de vieillesse? Jester a-t-il perdu sa famille comme il l'a raconté?
Leur mère, faible et soumise, ferme les yeux, mais une nuit, elle se faufilera dans la chambre des ses enfants, et leur enjoindra de fuir.
La cavale commence. dans la chaleur de l'été texan...et Perseley Snow, étrangement, va se retrouver sur leur route...

L'auteur manie vraiment bien son intrigue, et si elle nous annonce parfois les évènements à venir, elle fait en sorte que notre intérêt reste soutenu, en maîtrisant les rebondissements.
Le personnage d'Alice, gamine précoce et obstinée, est un régal d'ironie, tout en étant très touchante dans sa relation avec son frère.

• Un été sans miel [Texte imprimé] Kathy Hepinstall trad. de l'anglais (États-Unis) par Cécile Leclère
    de Hepinstall, Kathy Leclère, Cécile (Traducteur)
    l'Archipel / Littérature Fiction
    ISBN : 9782841875900 ; 19,95 € ; 19/05/2004 ; 352 p. ; Broché

Bon suspense

Critique de Anouk (, Inscrite le 22 juin 2006, 58 ans) - 13 juillet 2007

L'intrigue m'a fait un peu penser à celles des contes : deux enfants seuls face à un méchant (l'ogre ?).
La mère qui se réfugie dans une espèce de déni en est presque inquiétante. Le personnage de la délinquante est limite crédible mais l'ensemble fonctionne bien et j'ai dévoré ce livre.
Il est paru en poche chez J'ai Lu.

Forums: Un été sans miel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un été sans miel".