Traversant les assombries de Jacques Vandenschrick

Traversant les assombries de Jacques Vandenschrick

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 9 juin 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 601  (depuis Novembre 2007)

Contes poétiques

Jacques Vandenschrick n'est pas un auteur poétique métiatisé. Son oeuvre est pourtant féconde, près de vingt recueils en autant d'années et une poésie qui ne s'altère pas avec le temps. A l'heure où certains se demandent pourquoi un auteur produit un livre de plus et où d'autres répondent simplistement "pour l'argent", découvrir ou se replonger dans l'oeuvre de cet auteur ne peut faire que du bien, tant il est aux antipodes de ces affirmations faciles.
Sa poésie est là, égale à elle-même, belle et insensible aux effets de mode, traduisant un besoin d'écrire et de se faire plaisir qui saute aux yeux à chaque page. Jacques Vandenschrick ne fait pas dans l'esbrouffe mais dans la profondeur, celle des mots et des sentiments.
Les quarantes poèmes, dont certains très courts, que compte ce recueil, partagent nos interrogations actuelles mais ne parlent pas de notre société. C'est un autre monde qui nous est livré ici, celui d'un passé enfoui, d'une mémoire imaginaire dans laquelle il fait bon se perdre. Les textes sont allégoriques, par moments lyriques, il y a un côté chantant et grandiloquent et puis aussi une belle part de mystère et de silence. Les vers se suivent sans se ressembler, l'auteur murmure sans vraiment raconter. Pas vraiment hermétique, non, mais allusif, évocatif. Et c'est tant mieux, l'esprit du lecteur n'a d'autre choix que s'embarquer dans l'aventure et composer son propre poème avec les mots de Jacques Vandenschrick.

Forums: Traversant les assombries

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Traversant les assombries".