Perles de la littérature, tome 2 de Dominique Jacob

Perles de la littérature, tome 2 de Dominique Jacob

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Patman, le 7 juin 2005 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)
Visites : 3 671  (depuis Novembre 2007)

Qui aime bien châtie bien !

Le regretté Pierre Ferran nous avait crédité d'un joli tome 1 dont je n'ai malheureusement pas retrouvé mon exemplaire perdu quelque part au fond d'une caisse... Un jour peut être remettrai-je la main dessus ! C'est Dominique Jacob qui a pris le relais pour nous delecter d'un tome II des plus jouissifs ! En effet, quoi de plus amusant pour nous, pauvres lecteurs admiratifs des grands Maîtres et quelque peu jaloux de leur talent, que de constater que même eux peuvent se prendre les pieds dans le tapis de temps en temps ! Proust, Hugo, Dumas, Flaubert, Voltaire, Molière, Maupassant, Perec, Daudet, etc. ; rien que des grandes plumes dans ce recueil de morceaux choisis ... et autant de bourdes extraordinaires. De quoi nous dire que, finalement, on peut bien aussi tenter notre chance en tant que "scribouillard" !
Quelques exemples ? de Dumas dans le Vicomte de Bragelonne : "Vous êtes, dit Colbert, aussi spirituel que Monsieur de Voltaire !" (Colbert 1619-1683...Voltaire est né en 1694 !!!) ou ce joli vers de Racine : " Souvent il est fatal de vivre trop longtemps".
Encore ? "Bon! Bon ! maugréa-t-il en silence et en bas-breton" (Ponson de Terrail)
Une lecture délassante donc à conseiller aux candidats écrivains...

• Perles de la littérature [Texte imprimé] [recueillies par] Dominique Jacob
    de Jacob, Dominique (Editeur scientifique)
    Horay / Le Cabinet de curiosités.
    ISBN : 9782705802998 ; 7,70 € ; 01/01/2000 ; Non paginé [ca 180] p. p. ; Broché

Perles de la littérature.
  • Perles de la littérature, tome 2

Forums: Perles de la littérature, tome 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Perles de la littérature, tome 2".