Vies et secrets de Joséphine B. de Sandra Gulland
( The many lives and secret sorrows)
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (50 896ème position).
Visites : 3 947 (depuis Novembre 2007)
Joséphine avant Napoléon
"The many lives and secret sorrows of Josephine B.". Joséphine B. ? Non, vous le voyez, ce n'est pas la silhouette embananée de Joséphine Baker qui illustre la couverture... Mais bien un portrait de Rose Marie Josèphe Tascher de la Pagerie, alias Joséphine de Beauharnais, alias l'impératrice Joséphine par son second mariage avec un obscur petit général corse. Joséphine de Beauharnais à laquelle la romancière américaine (et canadienne d'adoption) Sandra Gulland semble vouer une véritable fascination - au point de lui avoir consacré toute une trilogie romanesque.
Dans ce premier volume, Sandra Gulland retrace les jeunes années de la future impératrice, de la fin de son enfance à la Martinique à son mariage avec Napoléon Bonaparte, par le biais d'un journal intime - bien entendu fictif. Elle nous offre ainsi un beau portrait de femme qui a le don d'attirer la sympathie du lecteur. Une Joséphine sans doute plus fanstasmée que fidèle à la réalité, un symbole de l'évolution de la condition féminine à travers les dernières années du règne de Louis XVI, la Révolution et les affres de la Terreur et enfin l'émergence du Directoire. Tout cela abordé avec des intentions gentîment didactiques un tantinet trop apparentes pour mon goût, et en particulier, trop de descriptions consacrées aux vêtements des femmes, et une insistance un peu lourde sur leur charge symbolique (quelle prison qu'un corset, et quelle libération lorsque la Bastille a entraîné dans sa chute cet instrument de torture ;-)!). Mais à cette réserve près, Sandra Gulland nous offre un roman qui se laisse lire agréablement, servi par une héroïne attachante et par une écriture qui recrée de façon tout à fait convaincante la spontanéité une peu frustre d'un journal intime, un style par moment un peu négligé mais par là même très vivant. (Du moins dans la version anglaise. J'ai quelques inquiétudes concernant la traduction française quand je vois que le titre original "The many lives and secret sorrows of Josephine B." s'est métamorphosé en un très plat "Vies et secrets de Joséphine"!).
De quoi passer un bon moment en révisant son histoire de France.
Les éditions
-
Vies et secrets de Joséphine B. [Texte imprimé] Sandra Gulland trad. de l'anglais par Bernard Turle
de Gulland, Sandra Turle, Bernard (Traducteur)
J'ai lu / J'ai lu
ISBN : 9782290330678 ; 3,85 € ; 24/03/2004 ; 510 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Assez intéressant.
Critique de Emira17 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans) - 11 novembre 2010
Avant cela j'ignorais qu'elle avait été mariée puis divorcée, et qu'elle avait eu deux enfants dont la Reine Hortense. Je suppose que souvent, dans ce genre de roman historique romancé, il y aura eu des faits qu'aucun biographe ne pourrait confirmer.
Malgré cela je trouve que ce livre, dont le style est moyen, en apprend beaucoup sur Joséphine Bonaparte . ( en réalité Rose Tascher de la Pagerie dite Yeyette )
Forums: Vies et secrets de Joséphine B.
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vies et secrets de Joséphine B.".