Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Tome 10 : La pente glissante de Lemony Snicket

( The slippery slope)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Clarabel, le 31 mai 2005 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 5 421  (depuis Novembre 2007)

La suite, enfin !

C'est là où je me suis dit qu'il devenait plus que nécessaire de lire la série des Orphelins Baudelaire dans l'ordre ! Et de plus qu'il est bien dommage pour ceux ayant lu le tome 1 de ne pas pousser la curiosité jusqu'aux suivants, craignant la répétition et le caractère enfantin. C'est une erreur et une méprise ! Car, comme beaucoup de lecteurs, je trouve qu'il y a beaucoup d'humour et de flegme dans le récit. De plus, une intrigue se dessine franchement au cours des cinq derniers tomes !

Donc, dans cette nouvelle désastreuse aventure, "La pente glissante" nous entraîne vers des chemins pentus et enneigés, dans la gueule du loup ! On reprend la lecture pile-poil où le tome 9 avait laissé son lecteur à cran, il y a de celà presque six mois ! (Dur !). Toutefois, trop d'attentes, mésententes ? J'ai un léger reproche à ce trop attendu tome 10 : qu'il soit moins croustillant en action, moins révélateur d'indices ahurissants, un peu traîne-longueur. Mais sa qualité n'est pas moindre, je me suis un peu moins laissée emporter par le vif du sujet.

Sans quoi, ce tome fourmille d'événements palpitants : des orphelins séparés, une Prunille aux griffes de l'ennemi, des visiteurs louches, un Q.G. aux portes de l'enfer, des scouts des neiges à la devise alphabétique, le retour de Carmélita Spats, un inconnu ressuscité, des moucherons des neiges, des aigles menaçants, un tourbillon de torrent, et le mystère VDC qui s'épaissit... Bref, on en apprend tout doucement et on s'attache fortement à ces Orphelins pathétiques tellement leurs aventures virent aux drames et catastrophes en tout genre ! Lemony Snicket est malicieux et nous le rend bien !

Un changement particulier

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 23 juin 2011

Le tome 10 marquera un grand changement. Pour la première fois l'un des personnages principaux devient amoureux.
En effet Violette, durant ce tome, a eu un petit faible pour un passionné par la cartographie. Mais le comte Olaf court toujours pour dérober l'héritage des orphelins. Rien à dire 5/5.

Ouahhh !!!!

Critique de Alex13 (Istres, Inscrit le 8 octobre 2008, 27 ans) - 2 juin 2009

Ce livre est super peut-être des fois un peu long mais j'ai aimé dans le tome (et aussi dans les autres) ce système d'énigmes avec, si je me souviens bien ce V.D.C soi disant laissé par les parents comme indices pour les 3 orphelins

Forums: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Tome 10 : La pente glissante

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Tome 10 : La pente glissante".