Entrées en échanges de Pierre Dhainaut

Entrées en échanges de Pierre Dhainaut

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 31 mai 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 229  (depuis Novembre 2007)

Ecoute poétique

"Si nous le prononçons pour lui-même, ce nom d'arbre,
nous n'aurons qu'une envie, servir à nouveau
la syllabe ardente. Que les branches soient noires
ou rayonnantes, bruissantes, que ce soit orme ou saule,
l'écorce aussitôt se déchire, le tronc brûle et s'élève:
il dit l'entente, il dit l'appel qui vient du monde
autant que de la langue. Aucune voix ne tombera,
qu'il anime, qu'il oblige à la plus juste écoute,
le soir également, la terre est la terre promise."

Pierre Dhainaut est l'auteur d'une oeuvre poétique riche de près de 25 ouvrages, qui se revendique jongleur des mots et des souffles. Des textes aériens, presque éphémères, et cependant empreints d'une certaine gravité et d'un sens profond de la réalité.
J'aime sa poésie dans ce qu'elle a de fragile et d'incertain, on devine l'homme qui se cherche et tente de trouver une réponse à ses questions à travers la poésie. Comme de nombreux artistes sans aucun doute. Il se trouve que celui-ci me touche davantage que d'autres par la sagesse dont il fait preuve et aussi cette incertitude, cette manière d'aborder les choses en n'affirmant rien et en tendant la main pour le dialogue. Difficile d'exprimer toute la poésie de Pierre Dhainaut en quelques lignes, certains la qualifient de poésie de l'errance, c'est sans doute cela oui. Une errance, un questionnement, une recherche qui s'effectue à petits pas à travers les autres. De la belle poésie humaine.

• Entrées en échanges [Texte imprimé] Pierre Dhainaut
    de Dhainaut, Pierre
    Arfuyen / Cahier - Arfuyen
    ISBN : 9782845900615 ; 12,00 € ; 03/02/2005 ; 70 p. ; Broché

Forums: Entrées en échanges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Entrées en échanges".