Nuits blanches d'amour de Gustaw Herling
( Biała noc miłości)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
Visites : 3 948 (depuis Novembre 2007)
La culture théâtrale des deux derniers siècles
Le polonais Herling (décédé en 2000), admirablement commenté il y a quelques années par Jorge Semprun, nous avait déjà interpellés avec "Un monde à part"» dans lequel il décrivait les conditions de vie de détenus dans des camps de travail soviétiques.
Dans "Nuits blanches d’amour", nous nous trouvons face à un metteur en scène polonais, Lucas Kleban, dont l’œuvre consiste à révéler les aspects méconnus de Shakespeare, Tchekhov ou Dostoïevski, tout en prenant de grandes libertés à leur égard. Apprenant qu’il risque de perdre la vue, il se rend chez un célèvre chirurgien vénitien, Venise où il fait la connaissance d’un comédien de génie qui n’a jamais accepté que de jouer l’Arlequin de Goldoni.
Cet ouvrage offre au lecteur une leçon magistrale sur la culture théâtrale des deux derniers siècles, en toute légèreté. Une très belle histoire, simple et incroyable à la fois.
Il y a de surcroît une dimension très forte dans ces "Nuits blanches d'amour", l'aspect autobiographique. Herling a écrit cette histoire quelques mois avant sa mort, il se sentait vieillir et appréhendait le grand départ. Une angoisse qu'il fait vivre à son héros, qui va devenir aveugle et sait que ce tournant marquera la fin d'une vie, celle qu'il a vécue jusqu'alors. Cela rend le récit poignant et empreint d'une humanité toute particulière. L'écriture est travaillée mais dégage aussi ce petit plus de personnel qui la rend très touchante.
Les éditions
-
Nuits blanches d'amour [Texte imprimé] Gustaw Herling trad. du polonais par Thérèse Douchy
de Herling, Gustaw Douchy, Thérèse (Traducteur)
Seuil / Solo (Paris. 1998).
ISBN : 9782020430494 ; 13,20 € ; 01/10/2001 ; 130 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Nuits blanches d'amour
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nuits blanches d'amour".