Un pur espion de John le Carré

Un pur espion de John le Carré
( A Perfect spy)

Critiqué par Idelette, le 26 mai 2005 (Inscrite le 11 mars 2005, 60 ans)
Visites : 5 911  (depuis Novembre 2007)

Honorable espion ou traitre de sa Majesté ?

Magnus Pym a disparu. Qui est il ? Pourquoi cherche t il à ne plus être joignable. Chacun suppute et c'est insupportable pour tout le monde.

Il faut du panache, du courage et de la lucidité ou de l'inconscience pour être espion à l'extérieur du pays tout autant qu'à l'intérieur du pays... Ca ne rend pas la tâche plus facile, au contraire, quand on saura que le père de Magnus etait un escroc... Quelles sont les valeurs transmises par son père ? Y sera t il fidèle ? Quelle fiabilité donner à tout ce qu'il a transmis ? Quelles sont les qualités de son travail et ses qualités humaines ? Toute sa vie peut se lire sous l'angle du pur espion, comme sous l'angle du parfait traitre... Du coup, c'est un très bon livre !

Le plus autobiographique des romans de John Le Carré, à mon sens, celui où il traite la solitude de l'homme le plus profondément.

• Un Pur espion [Texte imprimé], roman John Le Carré trad. de l'anglais par Nathalie Zimmermann
    de le Carré, John Zimmermann, Natalie (Traducteur)
    Seuil / Points (Paris)
    ISBN : 9782020479929 ; 9,50 € ; 02/04/2004 ; 688 p. ; Poche

Forums: Un pur espion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un pur espion".