Histoires naturelles de Jules Renard

Histoires naturelles de Jules Renard

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par The Beauty, le 22 avril 2001 (rueil-malmaison, Inscrite le 22 avril 2001, 37 ans)
La note : 4 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (15 319ème position).
Visites : 4 564  (depuis Novembre 2007)

Pas mal

C'est un livre assez long (environ 200 pages), mais j'aime bien l'histoire qui met en scène des animaux de la basse-cour, de la ferme...
En même temps, il les " décrit " à sa façon comme pour les dindes. Il dit : " elle se pavane au milieu de la cour,comme si elle vivait sous l'ancien régime " etc. Je vous laisse lire ce livre car il n'y a pas que des descriptions, c'est tout de même un livre !! Mais il parle quand même de beaucoup d'animaux car la plupart des titres des chapitres sont des animaux.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Mettre Buffon au placard

10 étoiles

Critique de Froidmont (Laon, Inscrit le 28 octobre 2022, 32 ans) - 17 mars 2024

Le zèbre

Page blanche rageuse et qui ne produit rien que l’artiste accompli d’une tremblante main hachure de son encre par agacement et jette à la fournaise et part négligemment.

La mouche

La mouche : Je passerai bien !
La fenêtre : Tu ne passes pas …
La mouche : Il suffit d’un rien !
La fenêtre : Non, mais tu me vois ?
La mouche : Un petit peu plus !
La fenêtre : Épargne-moi ça …
La mouche : Faut-il que je fusse …
La fenêtre : Une tête en bois !
La mouche : Une frêle enfant …
La fenêtre : C’est ouvert là-bas !
La mouche : Pour buter au vent !
La fenêtre : Es-tu bête ou quoi ?


Ce livre est un plaisir, un plaisir magnifique ! Ce livre est un désir, un désir qui s’applique ! Ce livre est un cartel, un cartel bon à lire ! Ce livre est un appel, un appel à écrire ! Ce livre est un joyau, un joyau qu’on regarde ! Ce livre est un carreau, un carreau qui se farde ! Ce livre est un poème, un poème d’extase ! Ce livre est une gemme, une gemme aux cent phrases !
C’est un air de Buffon avec les oripeaux quelquefois d’un bouffon, quelquefois d’un Hugo. C’est tout simplement beau, c’est tout simplement juste, c’est mener le moineau jusqu’au rang des augustes, et avec une langue vive et irréprochable qui s’épargne la cangue des us inaltérables.
J’ai adoré ce livre. Il a une énergie qui un temps nous délivre de notre pauvre vie. A le lire au hasard, le monde semble riche ; il sculpte nos regards, il nous apprend la triche, l’art de voir au-delà de la banalité, voir après le corps gras une autre vérité.
Rien que pour tout cela, je vous dois mille égards. Oui, pour ce cadeau-là : merci, monsieur Renard !

Rendons au papillon...

10 étoiles

Critique de Lucien (, Inscrit le 13 mars 2001, 68 ans) - 12 avril 2002

Une coquille s'est glissée dans ma critique éclair. "Ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur", c'est bien entendu le papillon, pas le ver luisant... Il est malheureusement impossible de corriger une critique éclair pour l'instant. Ah! la technique...

Des décennies avant Delerm...

10 étoiles

Critique de Lucien (, Inscrit le 13 mars 2001, 68 ans) - 10 avril 2002

Un chef-d'oeuvre! Des décennies avant Delerm, Jules Renard a su regarder les choses et en tirer la quintessence dans une série de miniatures à lire tranquillement, à déguster comme des petits fours, à éplucher comme des pommes de reinette, à observer à la loupe comme des enluminures. La puce : "Un grain de tabac à ressort". Le ver luisant : "Cette goutte de lune dans l'herbe". Le papillon : "Ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur". Esprits pressés, s'abstenir...

Naturel

4 étoiles

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 12 décembre 2001

"Histoires naturelles" a été écrit en 1896, c'est un chef-d'oeuvre d'écriture et d'imagination. Jules Renard s'est amusé à rendre un hommage à sa façon à une nature dont il est très proche : cela donne une série de tableaux poétiques, drôles, tendres, savoureux, parfois cruels où l'on retrouve l'âne, l'arbre, le crapaud, le paon, la chauve-souris, l'alouette... Il y en a pour tous les goûts!! Certaines petits histoires sont très courtes et d'autres très amusantes.

Forums: Histoires naturelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoires naturelles".