Et tout me parle de vous de Dominique Marny

Et tout me parle de vous de Dominique Marny

Critiqué par Aamelie, le 23 mai 2005 (chartres, Inscrite le 23 janvier 2005, 43 ans)
Visites : 3 021  (depuis Novembre 2007)

En t'attendant

Ariane a décidé de changer de vie. Elle quitte son refuge parisien pour acheter une grande demeure aux alentours de Tours. Un autre acheteur voulait faire l'affaire, c'est ainsi qu'elle rentra en contact avec Julien.
Julien est un journaliste appelé régulièrement pour couvrir des guerres. Il est marié et a un fils.
Leur rencontre va bouleverser leur vie et tant bien que mal ils tenteront chacun de continuer leur vie professionelle mais bien vite ils conjugueront leur destin.

C'est un roman frais et agréable. L'histoire d'amour est enchanteresse, et pourtant elle pose un fort contraste avec les evenements mondiaux qui se prépare. L'époque est celle de l'attentat du 11 septembre, et le personnage de Julien est là pour rappeller sans cesse les misères du monde parmi leur bonheur qui commence à fleurir.

Un air de déjà-lu

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 26 mai 2006

L’histoire d’Ariane et Julien ressemble étrangement à celle de Solange et Philippe dans « La rose des vents » du même auteur. Julien est marié, il a un enfant et un métier qui l’amène à voyager et à s’absenter pendant de longues périodes. Cela m’a un peu gâché le plaisir de la lecture. Je vous conseille plutôt « La rose des vents » qui est beaucoup plus profond.

Derrière les volets clos...

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 6 mai 2006

Merci Aamelie pour la bonne critique de ce livre. Tout est dit, il n’y a pas grand-chose à ajouter.

Je peux dire que cette histoire m’a replongée dans des lieux déjà visités et qui sont restés gravés dans ma mémoire.
La rencontre et l’amour, entre Ariane et Julien, sont un bon prétexte pour nous faire découvrir un coin de France superbe. Le Val de Loire. Ses châteaux, ses manoirs, ses belles demeures…

La Giroué, cette maison de « campagne » est joliment décrite et accueillante. On y entre et l’on a envie d’y rester. Voilà une façon d’écrire qui me plaît. Une image de l’endroit nous vient tout de suite à l’esprit.

Mais l’auteur nous fait aussi voyager à l’autre bout de la terre, par le biais de Julien, grand reporter.
Les morts, la peur, les attentats et toutes les misères des pays en guerre entrent à la Giroué à chacune de ses visites, mais l’endroit est propice à l’oubli, c’est une sorte de port d’attache. Cette maison est le centre de l’histoire, tout se joue entre ses murs. On s’y sent bien. Comme les héros du roman.

Dominique Marny mêle le monde journalistique, celui de la danse et un endroit merveilleux, dans une simple histoire d’amour. Elle mérite ses 4 Etoiles.

Forums: Et tout me parle de vous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Et tout me parle de vous".