Sur les rives du fleuve Mahé de Maniyambath Mukundan

Sur les rives du fleuve Mahé de Maniyambath Mukundan
( Mayyazhi puzhayute Theerangalil)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Sahkti, le 21 mai 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 3 864  (depuis Novembre 2007)

Souvenirs romancés de l'Inde

Ce roman, c’est un recueil de souvenirs. L’auteur est né à Mahé, devenue Mayyazhi. Mahé était un comptoir français en Inde. Les pages fourmillent d’histoires de pêcheurs, de gens simples, de reflets d’eau et de couchers de soleil… une ambiance détendue et reposante, avant que les remous de l’indépendance n’atteignent cette contrée paisible. L’auteur se souvient et nous raconte dans un langage familier et touchant. Il nous parle de Mahé, un portrait coloré, puis nous fait vivre le destin de Dasan, un jeune intello qui quitte le confort de son bureau pour se joindre au combat des indépendantistes. Un langage poétique très bien rendu par la traduction de Sophie Bastide, qui a su saisir toutes les subtilités du malayalam, la langue maternelle de l'auteur.
Un récit subtil qui prend la forme d’un roman pour nous décrire une réalité historique trop souvent rigide dans les livres d’histoire. Mukundan avoue avoir souvent été gêné par la présentation des faits liés à l’indépendance de la région (Mahé deviendra libre en 1954) et il a choisi la voie de la fiction pour faire passer ces petites histoires à l’ombre de la grande Histoire. Des souvenirs colorés, tristes (le départ des Français, avant-goût de l’Algérie des années plus tard), débordant d’émotion et d’images riches en interprétations. Un très beau roman témoignage.

Forums: Sur les rives du fleuve Mahé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sur les rives du fleuve Mahé".