Sionoco de Leon de Winter

Sionoco de Leon de Winter
( Zionoco)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Sahkti, le 17 mai 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 221  (depuis Novembre 2007)

Pas convaincue

J'ai lu ce bouquin avec un brin de scepticisme au départ. J'avais peur que la religion juive ne serve de prétexte à une histoire, que certains clichés ne soient mis en avant de manière trop flagrante... bref j'avais peur de retrouver en livre l'histoire d'un mauvais film vu des années plus tôt avec Melanie Griffith (nulle), femme-flic enquêtant dans la communauté hassidique new-yorkaise.
Et puis, j'aime les entités juives lorsqu'elles sont racontées par Isaac Bashevis Singer, ça me rend exigente avec les autres auteurs.

Ce fut une lecture plaisante même si je ne garde pas de souvenir impérissable de ce livre. Ces images d'un rabbin riche, bien marié, épouse superbe, belle voiture, appartement de luxe... tout cela a d'abord sonné faux dans ma tête même si je sais que de telles situations existent (sans doute est-ce à cause d'un cliché que j'entretiens et qui voit les hommes de religion comme des personnages désintéressés).
L'histoire de Moos Mayer, le père du rabbin, rabbin lui-même, m'a intéressée davantage. Pas parce qu'il a flirté avec Madame Wischjager, mais parce que j'y ai retrouvé un peu plus d'humanité chez ce fils qui me semblait trop parfait. Heureusement (si je puis dire), les ennuis se sont rapidement déclarés aussi pour le fils (le père a été chassé de la communauté pour conduite pas conforme à la morale et s'est enfui au Surinam).
Une rencontre, une femme fatale, le péché de la chair pour le simple plaisir de la consommer, et voilà notre Sol perdu d'hôtel en boui-boui, suivant sa douce sur le chemin de la luxure. Ha enfin, ce rabbin est donc bel et bien un être vivant, de chair et d'os comme nous tous ! Dommage qu'il ait fallu autant de temps à mon esprit pour rentrer dans l'histoire, ça en a gâché quelque peu le plaisir.

Forums: Sionoco

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sionoco".