Les inconnus dans la maison de Georges Simenon
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (1 511ème position).
Visites : 8 824 (depuis Novembre 2007)
Un avocat contre la Ville
Depuis que sa femme l'a quitté voilà 18 ans, Hector Loursat, avocat, ne plaide plus, boit du matin au soir, il partage ses repas avec sa fille Nicole qu'il n'aime pas et sa vieille bonne qui n'a que du mépris pour lui, son champ d'action se limite à son bureau et il ne sort que pour aller chercher du vin à la cave. Un soir, Loursat entend un coup de feu et découvre le cadavre d'un inconnu, Loursat peu à peu découvre que sa maison, à son insu, était le repaire d'une bande de jeunes, à laquelle appartenait sa fille....
"Les inconnus dans la maison" est un des roman-roman de Simenon. Il ne se contente pas de faire une enquête policière, mais narre aussi tout ce qui se trame dans une petite ville où un meurtre a été commis, les notables, dont la plupart de leur enfants faisaient partie de la bande, on voit aussi l'enquête d'un autre point de vue, celui de l'avocat, cette enquête qui lui redonnera, au moins pendant l'espace d'un instant, le goût de vivre.
J'ai vu l'adaptation des "inconnus dans la maison" rebaptisée l'"inconnu dans la maison" avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle de Loursat, l'adaptation est assez fidèle bien qu'elle se permette des libertés avec le roman original, l'atmosphère quant à elle est bien rendue.
Un grand Simenon de plus.
Les éditions
-
Les inconnus dans la maison [Texte imprimé] Georges Simenon
de Simenon, Georges
Gallimard / Folio. Policier
ISBN : 9782070408320 ; 6,90 € ; 24/06/1999 ; 249 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
La version filmée ou le roman?
Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 73 ans) - 3 mai 2020
•Version de 1942.
Beaux portraits
Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 73 ans) - 10 décembre 2013
Voilà des années et des années- depuis que sa femme l’a quitté – que l’avocat Loursat ne plaide plus, qu’il s’est retiré en ermite, chez lui, en compagnies de très nombreuses bouteilles de vin. Sa fille, Nicole, une jeunette, co-habite avec lui mais ils se détestent (allez-savoir pourquoi, au fond). Dans la clandestinité, Nicole se réunit avec des copains de la petite localité de Moulins, là-haut , à l’étage. Un jour,à bord d’une voiture volée, ils renversent un homme qui les fait chanter et qui finira par se faire assassiner d’une balle bien placée. La police débarque ( pas Maigret). Enquête, procès à la clef. Loursat se décide à défendre Emile, le principal suspect. La seconde partie du roman se déroule au tribunal.
Beaux portraits de tous ces personnages qui rentrent en collision, signés Simenon.
Extraits :
- De temps en temps, il mâchait à vide son mépris ou ses rancoeurs, d’où le mauvais goût qu’il avait toujours le matin à la bouche.
- Les grands seigneurs ont besoin de courtisans.
Simenon sans Maigret
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 30 octobre 2012
Hector Loursat, avocat de génie déchu, qui s’est mis à boire et à ne plus plaider depuis que sa femme l’a quitté dix huit ans auparavant, est un peu en rupture de ban. Ou disons qu’il vit un peu « à l’ouest », indifférent à la vie en général et à celle de Nicole, sa fille, en particulier. Il découvre un beau soir que Nicole a une vie qu’il ne lui connaissait pas – et pour cause – et qu’entre autres elle se réunit régulièrement avec d’autres désoeuvrés argentés chez lui, à son insu. Mais, plus grave, il découvre le même soir le cadavre d’un homme tué d’un coup de feu … chez lui. Un homme qu’il ne connait pas mais que, peut-être, … Nicole et sa bande … ?
Le danger imminent qui menace sa fille et Manu, un de la bande, rapidement soupçonné, le tire de sa torpeur et Loursat va renfiler la robe d’avocat pour enquêter et plaider. Comme quoi Georges Simenon peut faire sans Maigret ! Même du policier !
Evidemment ça n’a rien à voir avec les thrillers modernes où la petite vie bien tranquille des années 40 – 50 dans une ville endormie comme Moulins paraitrait … exotique ! Mais Simenon s’intéresse aux hommes, à la psychologie. A sa manière, c’est un peintre des mœurs de la société française du milieu du XXème siècle, avec ses pesanteurs, son ennui suintant de toutes parts. Pour cette enquête il passe donc par un vecteur moins traditionnel que le brave Maigret, un décalé, un de ceux qui servent de révélateur à l’ensemble d’une société. Et puis, globalement, ça ne se termine pas mal. La moralité sera sauve. Le démuni sera blanchi et trouvera l’amour. Le riche dévoyé ne passera pas à côté de sa culpabilité … et Loursat pourra retourner l’esprit tranquille à ses dégustations de vins en solitaire …
Un grand Simenon
Critique de JEANLEBLEU (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 56 ans) - 19 mars 2007
Simenon revisite (entre autres) le mythe de David contre Goliath. Le tout au sein de l'histoire très humaine d'Hector Loursat.
Forums: Les inconnus dans la maison
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les inconnus dans la maison".