La salle de bain de Jean-Philippe Toussaint
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (41 520ème position).
Visites : 8 058 (depuis Novembre 2007)
Fixer les axes de la vie
Un antihéros mystérieux. Non, plutôt affligé que mystérieux. Affligé d’une espèce d’inertie sans direction. Ce roman raconte l’histoire d’un homme anonyme qui, tout au début du roman, commence à passer ses jours dans la salle de bain. La seule « direction » qu’il connaît dans la vie est celle de son bizarre univers géométrique. Il s’y est perdu. Après cent pages d’oisiveté à Paris, puis à Venise, puis à Paris, ce narrateur reconnaît qu’il faut prendre un risque pour…
Ben, il vaut mieux que vous le lisiez vous-même !
Lecture insolite.
Les éditions
-
La Salle de bain [Texte imprimé] Jean-Philippe Toussaint
de Toussaint, Jean-Philippe
les Éditions de Minuit / Minuit
ISBN : 9782707310286 ; 16,00 € ; 01/09/1985 ; 122 p. ; Broché -
La salle de bain [Texte imprimé] Jean-Philippe Toussaint
de Toussaint, Jean-Philippe
les Éditions de Minuit / Double
ISBN : 9782707319289 ; 7,00 € ; 16/09/2005 ; 139 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un roman minimaliste
Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 45 ans) - 28 décembre 2022
Ce roman est original par sa construction. En effet, le roman se divise en trois parties : Paris, hypoténuse, Paris. Une citation de Pythagore ouvre cet ouvrage, rappelle ce qu'est l'hypoténuse et donne aussi l'explication de la construction du roman. Certains paragraphes de la dernière partie rappellent même certains autres de la première partie. En allant plus loin dans cette logique mathématique, tous les paragraphes sont numérotés : 1), 2), 3) ... Le lecteur a conscience dès le début de l'ouvrage d'entrer dans une narration inhabituelle, déstabilisante, mais réfléchie.
Sur le plan narratif, l'écrivain déjoue nos attentes en ne donnant pas toutes les clés de son roman. Il se passe pas mal de choses dans ce texte, mais tout semble assez bizarre : ces artistes qui viennent peindre la cuisine du narrateur, ce voyage à Venise durant lequel il reste cloîtré dans sa chambre d'hôtel, cette hospitalisation qui semble futile, la relation avec son médecin qui paraît bien surprenante aussi ... Les personnages ont aussi des réactions inattendues : le narrateur par ses choix peut interpeller, l'épouse victime d'une fléchette n'a sans doute pas la réaction que l'on aurait imaginée. Et de temps à autre, le personnage a des réparties qui pourraient rappeler celles des personnages de Beckett.
L'originalité du roman et sa structure suscitent l'intérêt du lecteur qui suit avec curiosité cet antihéros. Parfois l'écrivain parsème quelques notes humoristiques tant dans les mots que dans les situations présentées. Les éditions de minuit sont étroitement liées au courant du Nouveau roman. Ce texte, à certains égards, pourrait être héritier de ces auteurs.
Rappel au style et à la forme
Critique de Antalarion (Thuillies, Inscrit le 20 août 2010, 33 ans) - 2 octobre 2010
Un OVNI littéraire
Critique de Soldatdeplomb4 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 35 ans) - 9 février 2009
Je ne sais rien de ce que l'auteur a voulu dire. Si ce n'est, peut-être, le final, comme un appel à sortir, à risquer, à s'émanciper, à lutter contre l'inertie.
Le héros du livre est spectateur de sa vie, il regarde les autres faire pendant que lui ne veut rien faire. Une narration du coup originale, inédite, et une écriture ovniesque, où tous les détails incongrus sont décrit, et où les évènements importants (si tant est qu'il y en ait) sont zappés.
J'ai préféré la télévision, du même auteur, dans le même genre, mais la salle de bain reste une belle réussite, déroutante à souhait.
A noter un bel hommage à Jérôme Lindon en addendum à ce livre. Et aux poulpes, également...
Lucidité dans une salle de bain
Critique de Ardigazna (, Inscrite le 9 novembre 2004, 51 ans) - 14 octobre 2005
Immédiatement, ce récit vacillant entre lucidité et folie, où s’enchaînent les pensées du narrateur confronté à des situations dont la banalité devient incongrue, dont la vie à tout moment semble pouvoir basculer dans la démence, m’a fait songer à cet autre auteur que j’affectionne particulièrement, Régis Jauffret. La sobriété du phrasé et de l’intrigue tranchent ainsi d’autant plus avec la vision acide de la vie qu’a son narrateur. Auteur dont il me reste à présent à découvrir les autres romans.
Forums: La salle de bain
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La salle de bain".