One Piece, tome 1 : À l'aube d'une grande aventure de Eiichirō Oda

One Piece, tome 1 : À l'aube d'une grande aventure de Eiichirō Oda

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Momo6, le 7 mai 2005 (Inscrite le 5 avril 2005, 33 ans)
Visites : 7 938  (depuis Novembre 2007)

Un super manga sur les pirates !!!

Vous aimez les pirates ? Alors ce manga va vous plaire !!!
Nous sommes à l'ère des pirates. Luffy, un garçon espiègle, rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le " One Piece ", un fabuleux trésor. Par mégarde, Luffy a avalé un jour un fruit démoniaque qui l'a transformé en homme caoutchouc. Depuis, il est capable de contorsionner son corps élastique dans tous les sens, mais il a perdu la faculté de nager.
Avec l'aide de ses précieux amis, dont le fidèle Shanks, il va devoir affronter de redoutables pirates dans des aventures toujours plus rocambolesques.
Récemment adapté en dessin animé pour la télévision, One Piece remporte un beau succès au Japon. La sortie de ce manga en France permet à Eiichiro Oda de faire montre de tout son talent de graphiste et de narrateur.

• À l'aube d'une grande aventure [Texte imprimé] Eiichirô Oda [trad. du japonais par Sylvain Chollet]
    de Oda, Eiichirō (Scénariste) Chollet, Sylvain (Traducteur)
    Glénat / Collection Manga (Grenoble)
    ISBN : 9782723433358 ; 6,38 € ; 01/09/2000 ; 207 p. ; Broché

Excellent Manga !!

Critique de Mario-san (, Inscrit le 5 juillet 2014, 44 ans) - 3 août 2014

Une ambiance unique avec des situations à se tordre de rire, des combats dantesques, des personnages pleins de fraicheur, il y en a pour tous les goûts. Un mélange des genres, absurde, grotesque, touchant, dépaysant, gigantesque, mystérieux... Si vous avez peur de décrocher de la réalité avec ce manga entre les mains, passez votre chemin. Sinon, ouvrez grand la porte qui vous mènera au One Piece en compagnie de Luffy et de ses "nakama" (son équipage, ses compagnons). Jetez l'ancre, et débarquez sur cette lot de bonheur !

One piece est un très bon manga de monsieur Oda. Humour présent à chaque page, action et aventure au rendez vous. J'espère que la série ne s’essouffle pas avec le temps, car la réalisation de ce premier tome est parfaite !

Le seigneur des pirates ce sera lui!!

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 9 mai 2013

Premier d'une très longue série ce tome nous fait découvrir les premiers pas dans la piraterie du jeune Monkey D. Luffy, garçon optimiste, drôle, insouciant et parfois profondément stupide ainsi que sa rencontre avec le premier membre de son équipage : Roronoa Zorro. Le début est donc très prometteur, l'auteur pose les bases d'un univers qui semble assez étendu mais sans trop en dire attisant ainsi notre curiosité.

Le style graphique est assez particulier mais j'ai bien accroché et je m'y suis vite fait. Le scénario est pour le moment assez simple mais c'est normal cela ne fait que commencer. On sent néanmoins que Luffy va vraiment vivre une très grande aventure!

Très divertissant

Critique de Zephir (Orléans, Inscrit le 26 juillet 2010, 28 ans) - 30 juillet 2010

/ Attention je commente l'oeuvre intégrale, enfin ce qui est sorti à ce jour et non ce tome en particulier. Sachez d'ailleurs que la série démarre assez doucement. /

One Piece est un shonen, c'est à dire que le héros (Luffy) est jeune, assez insouciant, et a un rêve qu'il veut réaliser à tout prix. On y retrouve les qualités mises en avant dans ce genre telle que l'esprit de groupe puisqu'il va s'entourer d'un puissant équipage...de pirates. Rapide synopsis.

Gold Roger est le seigneur des pirates. A sa mort, une grande vague de piraterie s'abat sur le monde. Ces pirates partent à la recherche du One Piece, le fabuleux trésor amassé par Gold Roger durant tout sa vie.
Notre histoire commence dans un petit village dans lequel une bande de pirates réside depuis un an. Monkey D. Luffy, notre héros, est un petit garçon qui rêve de devenir pirate et demande inlassablement à Shanks le Roux, le chef des pirates, de le prendre dans son équipage. Celui-ci refuse évidemment à chaque fois en le tournant en ridicule.
Un jour, Luffy mange par erreur le trésor des pirates qui n'est autre que l'un des fruits du démon, qui ont la réputation de donner des pouvoirs spéciaux. C'est ainsi que Luffy devient un homme élastique. Toutefois, le mangeur d'un fruit du démon se retrouve dans l'incapacité de nager...
Dix ans plus tard, nous retrouvons Luffy qui décide de prendre la mer à la recherche d'un équipage à lui et avec pour objectif de devenir le seigneur des pirates !
Source : http://animeka.com/animes/detail/…

Bon l'univers n'est pas très bien présenté, donc je complète. L'histoire se déroule dans un monde imaginaire, constitué comme la Terre de continents et d'océans, avec quelques créatures imaginaires et des objets fantastiques. Dans ce monde, il existe des fruits du démons, donnant à ceux qui les consomment des pouvoirs surnaturels variés. Le monde s'organise en 3 catégories: les citoyens normaux, les pirates et la marine, -sorte de police-, mais sans être manichéen.
Gold Roger, le plus grand pirate de son époque, est finalement exécuté publiquement. Par ses derniers mots, il invite tous les pirates du monde à récupérer le trésor (le One Piece) qu'il a caché à la fin de son parcours. S'en suit une nouvelle vague de piraterie.

Quelques années plus tard, Luffy a enfin l'âge pour réaliser son rêve et décide de partir en mer. Les premiers tomes le mettent en scène dans différentes intrigue, où il rencontrera les premiers membres de son équipage. Par la suite l'aventure commence vraiment et l'histoire se complexifie (vol.8)

One Piece n'est pas un shonen de bas de gamme, il est souvent cité comme l'un des meilleurs du genre. Sa popularité est remarquable > c'est le manga le plus vendu de l'histoire. Certes son nombre de tomes l'avantage mais les derniers tomes se vendent à environ 3 millions d'exemplaires au Japon soit bien loin devant les autres.
Il possède plusieurs points forts :
-Un univers stable et impressionnant. Je crois que toutes les personnes que j'ai essayé de convertir ont accroché.
-Enormément de personnages, surtout secondaires. Les personnages principaux sont généralement attachants, originaux ou charismatiques.
-Des fruits du démon exploités au maximum et des combats réussis.
-A côté de l'aventure et l'action, une bonne dose d'humour (attention, pas forcément très fin mais pas du pseudo-humour à la naruto/bleach), et même des beaux moments d'émotion.

Sinon, on pourrait reprocher une aventure étirée, même si avec les points forts si dessus elle ne paraît pas lourde. La critique qui revient souvent sont le dessin. Si objectivement le décor est bien travaillé il est vrai que l'auteur a un style particulier, qui fait moins réaliste que des dessins à la Naruto/Bleach, et qui peut déplaire voire bloquer un lecteur qui vient de découvrir One Piece. Personnellement je vous conseille de ne pas s'arrêter sur ce "détail", vous allez vous habituer et le reste vaut largement le coup.

One Piece est un passage obligé pour tout amateur de shonen et reste obligatoirement dans la mémoire. Pour ma part, c'est aussi mon shonen préféré =)

Le Seigneur des Pirates

Critique de Missparker (Ixelles, Inscrite le 27 janvier 2006, 41 ans) - 8 mai 2006

Je viens de finir la lecture des 31 tomes parus chez nous et un seul mot me vient à l'esprit : génial!!
Ce manga est bourré d'humour et de scènes loufoques. L'histoire est trépidante, le héros, Luffy est un tendre naîf dont le but est de devenir le Seigneur des Pirates (rien que ça!). Les dessins sont magnifiques. Une vraie réussite.

Forums: One Piece, tome 1 : À l'aube d'une grande aventure

Il n'y a pas encore de discussion autour de "One Piece, tome 1 : À l'aube d'une grande aventure".