Cul-de-sac de Yves Thériault

Cul-de-sac de Yves Thériault

Critiqué par Cuné, le 29 avril 2005 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 4 244  (depuis Novembre 2007)

Introspection

Ce livre est très ancien, mais je suis sûre que vous pouvez le trouver dans les brocantes ou autres.

Victor est tombé dans un précipice, en pleine forêt du Manicouagan, il est gravement blessé, est certain qu'il va mourir là, et fait le point sur sa vie écoulée. Il est Canadien né en 1910, et est issu de cette époque qui nous parait pourtant proche mais dans sa mentalité, date d'une autre galaxie. Il a subi le joug de l'alcoolisme, et se raconte avec une grande lucidité, une effroyable précision.
C'est un véritable coup de coeur que ce très très beau roman d'Yves Thériault. Victor a connu le vide, le pire de tous, l'intérieur, il n'aura jamais réussi à le remplir, mais aura -presque- essayé, pourtant. C'est une réflexion très poussée sur l'essence même de ce qui fait l'être humain, quasi philosophique mais jamais, jamais inaccessible.
Ce Victor, on le comprend. On le regarde, on le porte en nous. Ses démons sont les nôtres, tout au long de notre lecture.

Je garde Cul-de-sac précieusement, et le relirai plusieurs fois.

Forums: Cul-de-sac

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cul-de-sac".