Les vaisseaux du coeur de Benoîte Groult

Les vaisseaux du coeur de Benoîte Groult

Critiqué par Laure256, le 24 avril 2005 (Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans)
Visites : 8 036  (depuis Novembre 2007)

Ce que femme veut...

De l’adolescence à la mort, c’est le récit d’une passion amoureuse hors du commun, car George (sans S comme George Sand, Sanzès pour ses camarades de classe !) et Gauvain feront tout leur possible pour se retrouver régulièrement et faire vibrer leur désir. Un amour que tout contrarie car les deux héros sont d’un milieu social très différent (une famille paysanne bretonne où tous les fils deviennent marins, absents au large 9 mois sur 12, et une prof d’histoire qui écrit une thèse), sont mariés chacun de leur côté, sont séparés par des milliers de kilomètres, mais voilà, ils n’y peuvent rien, dès qu’ils sont proches l’un de l’autre, leurs corps s’affolent et se cherchent, se savourent et se ressourcent. Curieuse préface de l’auteur qui met en garde : comment écrire l’acte d’amour sans user de mots banals, vulgaires, scientifiques, médicaux ou pornographiques ? Elle relève très bien le challenge, ce n’est pas un livre érotique même si elle appelle un chat un chat, et c’est joliment écrit.
Une réflexion aussi sur le désir féminin, sur l’émancipation et la liberté de la femme, la farouche poursuite d’une volonté d’être soi, indépendance et déterminisme qui peuvent surprendre dans les années soixante où se déroule l’histoire. Et la douceur de savoir que vous avez toujours quelque part un bonheur secret rien qu’à vous, mais qui se mue un jour en impuissance car comment être prévenue si un jour la maladie ou la mort vous prend votre amant ? « C’est la revanche ultime des légitimes ». Un joli petit roman qui m’a accompagné le temps d’une journée de vacances ensoleillée, à prendre comme un moment de détente, car malgré tout le romanesque ressort : c’est un peu idéal tout ça !

Un titre cucul pour un roman croustillant

Critique de Béatrice (Paris, Inscrite le 7 décembre 2002, - ans) - 5 février 2010

Les lectrices allemandes ne se sont pas trompées. Sur l’amazon allemand, ce bouquin bénéficie de 74 commentaires enthousiastes. Quant à l’amazon français, il ne compte que 6 commentaires. Nul n’est prophète en son pays.

C’est un bouquin érotique sur l’amour d’une intello et d’un marin. Légèreté, malice et humour. Précipitez-vous mesdames, Groult a tout bon, sauf le titre. Elle aurait du l’appeler Exercices de style. La couverture non plus n’est pas fameuse, mais là, l’écrivain n’y est pour rien.

Le défi pour Groult était l’exercice de style. Elle le dit clairement dans l’avant propos. Un roman érotique tout en évitant « l’écueil de la pornographie et celui de l’eau de rose ». De l’eau de rose il en reste, mais ce n’est pas l’overdose. Groult livre au passage une satire des intellos. Une satire à la saveur vintage, car il s’agit des intellos des années 70. C’était le bon vieux temps où notre marin pêchait le thon en toute impunité.

Le thème de la vieillesse pointe sur les dernières pages et ça tourne à l'élégie. Mais page 140 l’ambiance est au beau fixe. Extrait : « Dans l’ascenseur Gauvain devient enfin grossier ».

Forums: Les vaisseaux du coeur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les vaisseaux du coeur".