Sa femme de Emmanuèle Bernheim
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (56 398ème position).
Visites : 5 519 (depuis Novembre 2007)
Un femme aimant les hommes
Claire, médecin, vit un amour paisible avec Michel. Elle s’ennuie. Elle rencontre par hasard Thomas, marié et deux enfants, et elle est passionnée. Toute sa vie est rythmée sur leurs rencontres. Lorsqu’il lui avoue son célibat, leur histoire continue mais on sent Claire moins éprise, elle est déjà dans la recherche d’une nouvelle aventure tout en tenant à cette relation. Le roman aborde un sujet banal, l’écriture est simple, un petit livre pour la détente.
Les éditions
-
Sa femme [Texte imprimé], roman Emmanuèle Bernheim
de Bernheim, Emmanuèle
Gallimard / Blanche
ISBN : 9782070735884 ; 11,60 € ; 27/08/1993 ; 113 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Fade
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 31 juillet 2008
Décue
Critique de Julia. (, Inscrite le 24 novembre 2005, 40 ans) - 9 mai 2006
J'ai été très déçue. En fait ce n'est pas tant l'histoire à laquelle je n'ai pas accroché (car elle m'a plutôt plu) mais je ne me suis pas du tout faite à l'écriture. Trop fade, trop terne. N'ayant pas lu d'autres romans de l'auteur je ne peux donc pas savoir si c'est son style où si elle l'a adapté à l'histoire.
Toujours est-il que ce roman m'a fait passer une heure mais ne m'a vraiment pas apporté grand chose.
La passion s'éteint
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 20 avril 2005
Pourquoi fait-elle cela... Il n'y a bien entendu pas de certitude absolue en amour, rien n'est figé, tout est mouvant, tel le sable que l'on fait glisser entre ses doigts. Elle a vécu de passion, uniquement de passion, de mystère et de désir. Il a entretenu le feu, puis un jour, s'est senti sûr de lui, certain de l'amour qu'il lui portait et lui a tout révélé. Sa vraie vie, les mensonges, sa pudeur, son manque de confiance déguisé. Ses aveux ont brisé la magie, elle s'en est trouvée dépitée, déçue et surtout terriblement frustrée. Alors il y a la petite flamme à gérer, celle qui brille vaillamment, parfois très lumineuse, d'autres fois juste en veilleuse, mais toujours là, bien présente. Un jour, un coup de vent, une porte qui claque et c'est la fin, la flamme s'éteint. Il s'est passé ça, alors "elle jeta les emballages dorés des préservatifs, les sucres, les roses séchées, le bouchon de champagne, les polaroïds, les cassettes du répondeur et la petite canne jaune en plastique", sans bruit, d'un geste de lassitude et de tristesse mais tellement empli d'assurance.
Et elle y déposa la première pochette d'allumettes de sa nouvelle passion, celle qui allait maintenir son coeur en vie, l'obliger à respirer, à se maquiller le matin, à se doucher en chantant, à vivre, juste vivre.
On peut en effet qualifier le contenu de ce roman de banal, je préfère appliquer ce terme à l'écriture elle-même de Bernheim plutôt qu'un fond du récit qui relate certes le quotidien et des événements qui se produisent chaque jour mais a au moins le mérite de poser quelques questions intéressantes sur la fidélité et la puissance de la passion.
trop peu d’étoiles...
Critique de Clementine (, Inscrite le 3 décembre 2004, 56 ans) - 20 avril 2005
comme tous les livres de cet auteur, je suis une grande fan, de tous ses livres sans exception!
Forums: Sa femme
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sa femme".