L'analyste de John Katzenbach
( The analyst)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 12 avis)
Cote pondérée : (455ème position).
Visites : 9 059 (depuis Novembre 2007)
Quand la proie devient chasseur !
Quand le psychanalyste Frederick Starks trouve une lettre dans la salle d’attente de son cabinet, sa vie bascule dans le drame.
« Heureux 53e anniversaire, docteur. Bienvenu au premier jour de votre mort » Qui peut bien lui en vouloir à ce point ? Sa vie est en péril et celle de sa famille également. Cette lettre est signée «Rumplestilskin », le mauvais génie des contes d’Anderson. Il donne à Starks le choix, soit il le retrouve, soit il doit se suicider, sinon un de ses parents figurant dans la lettre sera tué. La chasse commence.
Vivant confortablement, mais sans excès, le Dr Starks, veuf aux habitudes bien installées, ne comprends pas cette haine qui le touche. Il fait la connaissance de Virgil, la messagère de Monsieur R. qui vient l’avertir, il a quinze jours pour réussir. Si la police est prévenue, quelqu’un mourra, puis un autre, ainsi de suite, tout dépend de lui. Son monde s’effondre, une de ses petites-nièces de 14 ans découvre des photos pornographiques dans son vestiaire à l’école. Un de ses patients se suicide en laissant un mot «Je demande pardon à toutes les personnes concernées, sauf au Docteur Starks » L’ordre des psychanalystes de New-York l’avertit qu’une de ses patientes a porté plainte pour viol. Ses déclarations d’impôts et son ordinateur sont volés, son appartement visité, puis inondé. Ses comptes en banque sont vidés. Son ancien professeur lui écrit «Je vous prie de ne plus me contacter, quelle qu’en soit la raison ou le but» La seule solution est de disparaître. Il simule un suicide et rebâtit sa vie et prépare sa vengeance. Il vole l’identité d’un clochard, gagne sa vie comme commis d’épicerie, et comme agent d’entretien. Pendant ce temps, minutieusement il recherche Monsieur R. et ses complices. Par qui et pourquoi sa vie a été détruite ? Cette question lancinante l’obsède.
Frederick Starks est un homme très ordinaire, qui a dû à un moment ou à un autre faire un mauvais choix, mais quand ? Sa transformation en homme traqué est édifiante, il apprend le tir, fait du sport, transgresse les lois, menace des mourants, mais sa vie est en jeu. Pendant son enquête nous descendons avec lui dans l’abject d’une vie de famille brisée, de femmes battues et violées. Du personnage de monsieur R, nous découvrirons petit à petit la personnalité, les motifs de sa vengeance. Des gens sont déjà morts pour cela, sa haine profonde envers le monde, sa profession et sa famille. La vengeance du Dr Starks sera machiavélique.
Très bonne surprise que cet écrivain dont je n’avais jamais entendu parler. Je ne savais même pas que je possédais ce livre, mais miracle du rangement de printemps, il est apparu. Une double découverte, bien agréable en somme.
Les éditions
-
L'analyste [Texte imprimé], roman John Katzenbach trad. de Jean Charles Provost
de Katzenbach, John Provost, Jean-Charles (Traducteur)
Presses de la Cité / Sang d'encre (Paris)
ISBN : 9782258059757 ; 2,98 € ; 22/05/2003 ; 500 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (11)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un intérêt certain.
Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 68 ans) - 24 octobre 2016
Un thriller aussi rocambolesque que longuet …
Critique de Ori (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 88 ans) - 3 juillet 2012
Haletant
Critique de Sophy (, Inscrite le 23 septembre 2010, 57 ans) - 23 septembre 2010
Excellent
Critique de Quinqualias (Bruxelles, Inscrite le 7 septembre 2009, 73 ans) - 5 août 2010
Attention, quand on commence la lecture, on ne peut plus s'arrêter!
Un polar différent des autres!
Critique de Pitchou (Morges - Suisse, Inscrite le 8 mai 2010, 35 ans) - 26 juillet 2010
De plus, il a une structure différente des autres polars car le personnage principal, au début du roman, se fait traquer et rencontre de nombreux problèmes auxquels il n'avait jamais été confronté auparavant, lors de sa vie triste et monotone. Il se pose de nombreuses questions et est paralysé du fait d'être sans cesse observé et pisté.
Lors de la deuxième partie du livre, le personnage principal agit! Il prend les choses en mains et c'est avec brillance que l'auteur nous transporte dans cette histoire où l'analyste se bat pour rester en vie au prix de tout perdre.
L'auteur arrive à pousser le lecteur à se poser des questions: serait-on capable de tout perdre pour survivre? sa maison? sa famille? ses connaissances? ses biens? son argent? Serait-on capable de se battre? de se reconstruire une vie à partir de rien?
Quel changement et quelle aventure. Pages après pages des indices, de la tension, de l'audace, de la souffrance et de la malice.
Très bien écrit à ne pas louper!
Le chiasme psychologique
Critique de Oguz77 (, Inscrit le 24 novembre 2009, 47 ans) - 24 novembre 2009
Bref, à la qualité de l'intrigue s'ajoute cette singularité dans la construction de l'oeuvre qui ne me laisse pas indifférent. Par ailleurs, John Katzenbach réussit ce tour de force : si peu de personnages avec tant de rebondissements ! Si l'on ajoute la véritable singularité du scénario et des personnages, voilà une aventure à ne pas manquer pour les amateurs de thriller.
M'oui mais...
Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 49 ans) - 25 août 2009
Une implacable vengeance
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 28 juin 2009
Docteur en psychologie, Frederick Starks, trouve dans sa salle d’attente un bien curieux courrier. Il fait l’objet d’une implacable vengeance où seuls deux choix s’offrent à lui. Soit il retrouve l’auteur de ce terrible courrier dans les quinze jours, soit un des membres de sa famille sera simplement exécuté, à moins qu’il ne mette fin à ses jours et dans ce cas tout sera terminé. Terrassé, anéanti par cet ultimatum, le docteur Starks n’a pourtant pas le temps de se morfondre et de s’apitoyer sur son sort, des vies en dépendent. C’est avec une volonté insoupçonnée et farouche qu’il se lance aux trousses de ce psychopathe.
Machiavélique
Critique de Gab2008 (brest, Inscrite le 8 juin 2008, 45 ans) - 3 juillet 2008
Première partie, un peu longue mais elle nous met à la place de l'analyste, dans ses pensées, elle nous fait rentrer dans cette spirale infernale.
Seconde partie, plus intéressante.
La troisième, haletante, formidable, suspense incroyable!!
C'est une histoire bien ficelée, logique, complexe mais très bien expliquée.
Je le conseille fortement, plus de 700 pages à lire mais qui défilent à une vitesse...
Bonne lecture!!
Passionnant et non-conventionnel.
Critique de Philippec (, Inscrit le 22 août 2007, 62 ans) - 26 mai 2008
La trame est remarquable et il est quasi impossible de prévoir l’évolution de l’histoire.
Si vous aimez le genre je ne puis que vous conseiller de vous lancer dans la lecture de ce livre.
Ce roman a été Grand Prix de littérature policière en 2004.
énorme claque
Critique de Soup34 (, Inscrit le 30 septembre 2007, 44 ans) - 30 septembre 2007
Forums: L'analyste
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'analyste".