Conquérant de l'impossible de Jean-Philippe Chatrier, Mike Horn
Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (15 270ème position).
Visites : 4 922 (depuis Novembre 2007)
Deux ans dans l'enfer du nord
Mike Horn est un homme exceptionnel. Il ne vit que pour réaliser des exploits uniques qui laissent pantois le commun des mortels. Il faut dire que cet ancien des forces spéciales de l'armée sud-africaine est un véritable athlète doté d'un mental à toute épreuve. On se demande même si ce n'est pas une sorte de surhomme... Imaginez-vous une seconde longeant le cercle polaire arctique pendant 20000km, à pied, en traineau, en kayak ou en voilier à coque alu, tout seul pendant deux longues années, dans des températures descendant jusqu'à moins soixante degrés, à travers les tempêtes, les blizzards et les éléments déchainés. Des conditions que nous ne pouvons même pas imaginer tellement elles n'ont rien de commun avec celles de nos climats tempérés.. Se retrouver seul pendant des mois à tirer derrière soi un traîneau pouvant peser jusqu'à 200 kg ! Manquer de mourir de froid, d'être dévoré par un ours, avoir les doigts, la figure et même les poumons gelés et vivre dans une perpétuelle nuit polaire. Mettre le feu à sa tente et à tout son matériel suite à un accident imprévu ...et en réchapper !!! On ne peut dire que "Chapeau, Monsieur Horn !" et également merci à son co-auteur, J.P.Chatrier pour sa prose claire et agréable. Pour tous ceux qui aiment l'aventure , les grands espaces et les défis qui semblent impossible à relever .
Les éditions
-
Conquérant de l'impossible [Texte imprimé], récit Mike Horn avec la collab. de Jean-Philippe Chatrier
de Horn, Mike Chatrier, Jean-Philippe (Collaborateur)
XO éd. / HORS COLLECTION
ISBN : 9782744187018 ; 21,90 € ; 21/02/2005 ; 397 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Incroyable !
Critique de PPG (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans) - 7 mars 2013
On comprend aussi toute la logistique de l'exploit sportif. Bien entendu, on parle aussi d'argent et de sponsors, car les coûts ont été énormes. Reste malgré tout l'exploit sportif. Comment ont pu vivre sa femme et leurs deux enfants pendant ce temps là ? Angoissant ? On ne sait pas trop, mais ils semblent habitués à cela !
Impressionnant récit.
Mike Horn est fou
Critique de Gnome (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans) - 8 décembre 2010
Ce tour du monde le long du cercle polaire arctique est un exploit dont on ne peut mesurer la portée qu'en lisant ce livre. Horn nous y fait découvrir son quotidien solitaire et rude. Plus que jamais en territoire d'aventure, on réalise que le moindre petit pépin peut se transformer en enfer (problème de tente, de réchaud, etc.) et que la force de l'esprit est aussi importante que celle du corps.
Même si le livre d'aventure n'est pas votre tasse de thé, je vous recommande vivement ce livre. Vous y découvrirez un homme qui prouve que l'Homme peut surmonter bien plus que vous ne l'imaginiez.
Le grand tour
Critique de Coutal (, Inscrit le 11 juin 2007, 37 ans) - 7 octobre 2010
Je remarque quelques points négatifs cependant :
Le style est correct, mais pas à la hauteur de l'exploit. Le co-auteur, Chatrier (Mike Horn ne parle pas suffisamment français pour rédiger seul le livre) a du mal à nous plonger dans l'action, le récit semble plutot linéaire. C'est particulièrement visible quand il arrive un évènement grave et inattendu. En le lisant, on se demande si c'est si grave que ça.
Ceux qui ont lu Latitude Zéro seront sans doute moins accrochés par le récit. Il faut dire que cercle polaire est beaucoup moins peuplé, et contient des paysages et des peuples beaucoup moins variés que la ligne de l'équateur.
Un livre correct, mais un exploit remarquable !
Forums: Conquérant de l'impossible
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Conquérant de l'impossible".