La plus que vive de Christian Bobin

La plus que vive de Christian Bobin

Critiqué par Calie25, le 15 avril 2005 (Inscrite le 15 avril 2005, 49 ans)
Visites : 6 223  (depuis Novembre 2007)

une mélopée pour un être disparu

« La plus que vive » est un livre de deuil, pour une femme morte subitement.
Christian Bobin ne trouve l’apaisement que dans l’écriture, écrire pour faire un deuil qu’il croit impossible, écrire pour lui redonner la vie. Se remémorer chacun des moments qu’ils ont vécus pour les rendre une nouvelle fois tangible
Ce sont des mots de souffrance, de désarroi.

Malheureusement, je ne suis pas arrivée à me plonger dans cette histoire qu’il a voulu trop idéaliser, la mélopée de superlatifs n’a pas laissé place à l’émotion du lecteur qui se sent exclu par ce récit.

• La plus que vive [Texte imprimé] Christian Bobin
    de Bobin, Christian
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070406951 ; 5,00 € ; 05/01/1999 ; 110 p. ; Poche

Moi le voyeur!

Critique de FightingIntellectual (Montréal, Inscrit le 12 mars 2004, 41 ans) - 4 décembre 2006

D'accord, pour un instant, on se plonge dans un monde parralèle et je la connais cette Ghyslaine...si Bobin me lit ce truc a l'oraison funèbre, je pleure, c'est le truc le plus beau que j'ai jamais entendu...mais...

Parce qu'il y a un mais...je ne la connais pas cette Ghyslaine...et ce récit, il est ultra-personnel. J'avais sincèrement l'impression de lire un truc qui ne m'étais pas destiné et que je n'aurais pas dû lire. Pourquoi est-ce que cela a été publié en fait ? Sinon pour un but monétaire? Je ne sais pas s'il y a beaucoup de fans de Bobin ici, mais ce récit n'a de publiable que le nom de son auteur....

La plus belle lettre d'amour

Critique de Unautre monde (, Inscrit le 10 mars 2006, 64 ans) - 13 mars 2006

Comment faire un plus bel hommage à l'être cher disparu que de lui dire combien il nous a fait grandir ? Christian Bobin s'y emploie avec tout le talent littéraire qu'on lui connaît, avec des phrases courtes, incisives, des mots forgés dans le chaudron d'un amour inaltérable, des images pleines de sens.

Pour moi le plus beau poême d'amour jamais écrit à une femme!

Forums: La plus que vive

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La plus que vive".