Sur les traces de Chet Baker : Une enquête d'Evan Horne de Bill Moody

Sur les traces de Chet Baker : Une enquête d'Evan Horne de Bill Moody
( Looking for Chet Baker)

Critiqué par Numanuma, le 9 avril 2005 (Tours, Inscrit le 21 mars 2005, 50 ans)
Visites : 3 777  (depuis Novembre 2007)

Jazz dans les phrases

Evan Horne est pianiste de jazz et, parfois, détective.
Alors qu'il se trouve à Amsterdam pour une série de concerts, un des ses amis préparant une biographie de Chet Baker, y disparaît, là même où le trompettiste est mort;
Evan se trouve embarqué dans une enquête autant pour retrouver son ami que pour savoir ce qu'il s'est passé le soir de la mort de Chet Baker.
Les policiers et les polars ne sont pas vraiment mon genre mais le titre m'a plu. Et le fait que je sois dans une période jazz a dû jouer.
Bref, le roman est mené sur un rythme bluesy; on y suit les traces de Evan dans les rues d'Amsterdam et sur les scènes locales. Des noms prestigieux parsèment les pages, permettant au lecteur de partager l'intimité particulière des musiciens. On y est, plongé dans les brumes opiacées de la vie perdue de Chet.
Loin d'un roman de gare, pas un texte pour fan de jazz, un bon roman d'atmosphère où l'histoire n'est qu'un prétexte à rêverie.

• Sur les traces de Chet Baker [Texte imprimé], une enquête d'Evan Horne Bill Moody trad. de l'anglais, États-Unis, par Jean-Paul Gratias
    de Moody, Bill Gratias, Jean-Paul (Traducteur)
    Payot & Rivages / Rivages noir
    ISBN : 9782743612061 ; 2,88 € ; 24/01/2004 ; 386 p. ; Poche

Un petit air dans la tête

Critique de Guermantes (Bruxelles, Inscrit le 18 mars 2005, 76 ans) - 10 avril 2005

J'avais lu ce roman il y a quelque temps déjà et il ne m'était presque rien resté, dans ma mémoire consciente, de son intrigue que la critique de Numanuma fait à présent resurgir des limbes où elle était ensevelie. En revanche, trottait toujours dans ma tête la petite musique de ce livre qui est évidemment celle de Chet. C'est du reste, pour moi aussi, le fait que celui-ci est au centre du roman qui m'avait incité à l'acheter. Je me demande cependant quel serait l'avis d'un lecteur ignorant tout de Chet Baker et n'éprouvant aucun intérêt particulier pour le jazz...
En revanche, je conseillerais vivement à ces deux catégories de lecteurs de se plonger toutes affaires cessantes dans "l'hiver à Lisbonne" d'Antonio Muñoz Molina. Il n'y est pas question expressis verbis de Chet mais y apparaît un trompettiste du nom de Billy Swann (tiens, tiens...) dont la parenté spirituelle avec Chet est évidente. Un grand livre de toute manière.

Forums: Sur les traces de Chet Baker : Une enquête d'Evan Horne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sur les traces de Chet Baker : Une enquête d'Evan Horne".