Le Mouvement perpétuel, précédé de: Feu de joie de Louis Aragon

Le Mouvement perpétuel, précédé de: Feu de joie de Louis Aragon

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par MOPP, le 7 avril 2005 (Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans)
Visites : 5 347  (depuis Novembre 2007)

La mobilité de la pensée

"Feu de joie" a été écrit en 1919 : il est important d'indiquer cette date pour situer l'oeuvre par rapport aux divers mouvement de la poésie qui se mettent en place à cette époque juste après la fin de la guerre. Le dadaïsme va arriver, Apollinaire vient de lancer en 1917 le mot "surréalisme" et "esprit nouveau", le manifeste Dada de Tristan Tzara vient de sortir en 1918, les premiers vers libres apparaissent dans ZONE...

C'est pourquoi je recopie le court poème FUGUE d'ARAGON :

Une joie éclate en trois
temps mesuré de la lyre
Une joie éclate au bois
que je ne saurais pas dire
Tournez têtes Tournez rires
pour l'amour de qui
pour l'amour de quoi

pour l'amour de moi

¤

Vous noterez la recherche de musicalité (vers impairs de 7 syllabes suivis de vers de 5 syllabes), une audace (la coupe antigrammaticale entre les premier et deuxième vers), la liberté s'installe petit à petit...
Notez aussi qu'il est d'usage de faire une pause phonique à la fin de chaque vers(ces "altérations" montrent bien que nous sommes au coeur de la poésie ; voir J. COHEN, Structure de la poésie)

Mais le poème suivant est plus audacieux (Dans ACROBATE, l'algèbre est dans les arbres, le vers libre entre avec vigueur, les associations d'images deviennent surréalistes).

L'absence de ponctuation, l'emploi des blancs montre la voie nouvelle dans ECLAIRAGE A PERTE DE VUE...

Et ce n'est pas tout : dans VIE DE JEAN-BAPTISTE, on trouve même des formules mathématiques (tg , cos)!

On trouve aussi des fragments en prose, c'est bien un FEU DE JOIE.

Le MOUVEMENT PERPETUEL est écrit entre 1920-1924. C'est le surréalisme en action : j'ai épinglé SERRURE DE SURETE

Ma parole
La main prise dans la porte
Trop engagé mon ami trop engagé
Pour ainsi dire
Ou
Passez-moi le mot
Merci
Je tiens la clef
Le verrou se remet à tourner comme une langue
Donc

¤

Bel exemple de poème ouvert...

N'avez-vous pas l'envie de lire la suite. On demande des lecteurs de poésie; Et des critiques.

• Le Mouvement perpétuel [Texte imprimé] Aragon préface de Alain Jouffroy
    de Aragon, Louis Jouffroy, Alain (Préfacier)
    Gallimard / Collection Poésie (Paris. 1966).
    ISBN : 9782070300129 ; 9,50 € ; 25/03/1970 ; 156 p. ; Broché

Forums: Le Mouvement perpétuel, précédé de: Feu de joie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Mouvement perpétuel, précédé de: Feu de joie".