L'arbre de Hubert Mingarelli

L'arbre de Hubert Mingarelli

Critiqué par Tistou, le 25 mars 2005 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 4 494  (depuis Novembre 2007)

Enfance, toujours.

Il fallait que je tombe sur un MINGARELLI qui me plaise moins. C'est celui là, l'Arbre. Histoire d'enfant, d'un garçon, comme souvent. H. MINGARELLI nous conte ses peurs, les peurs que nous avons tous connues petit. Le bois dans lequel nous avions peur de rentrer, les pensées que nous avions peur d'avoir de crainte qu'elles ne se réalisent, ... Il faut dire que ce petit garçon, dans l'Arbre, a des phobies bien établies, des phobies d'enfant, mais qui sont très structurées. Ou plutôt, c'est sa façon de les combattre qui est très structurée. On retrouve totalement le style de MINGARELLI, et cette façon à la fois très dépouillée, mais en même temps exhaustive, de tout nous restituer, des tenants et des aboutissants. Mais pourtant, je ne m'y suis pas retrouvé. L'impression d'être resté sur le bord de la route et d'avoir regardé passer le cortège, sans y avoir participé.
"Je suis descendu dans la salle avant l'aube. On voyait les montagnes depuis la porte. On voyait les cimes. Elles étaient noires. C'est la nuit quand elles sont noires.
A force de les regarder je les voyais s'éclaircir, et plusieurs fois j'ai été sur le point de sortir pour aller à la remise. Mais, le temps de chercher la poignée de la porte et de relever la tête, elles étaient redevenues noires. Alors je me suis servi de l'heure. Je me suis installé loin de l'entrée, et toutes les quatre minutes j'y retournais et vérifiais la couleur des cimes. Je m'arrangeais pour ouvrir les yeux au dernier moment et voir la couleur à l'improviste.
Quand je les ai vues claires, j'ai laissé passer encore une fois quatre minutes pour donner aux ombres le temps de quitter la cour, et j'ai couru dehors vers la remise."

• L'arbre [Texte imprimé] Hubert Mingarelli
    de Mingarelli, Hubert
    Seuil / Fiction Jeunesse
    ISBN : 9782020262170 ; 3,87 € ; 15/05/1996 ; 102 p. p. ; Broché

Forums: L'arbre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'arbre".