Le Cycle de Dune, tome 3 : Les enfants de Dune de Frank Herbert
(The Children of Dune)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (712ème position).
Visites : 7 361 (depuis Novembre 2007)
Une suite excellente
Ah! les suites!
Beaucoup de suites sont moches, énervantes et assez décevantes. Prenons, comme exemple, la révolution des fourmis de Bernard Werber, qui, personnellement, m'a déçu, contrairement aux deux autres tomes. Mais revenons à nos moutons. En lisant les trois premiers titres du cycle de Dune, j'ai été charmé. Après avoir fini le "Messie de Dune", je me suis attaqué au quatrième (enfants de dune) avec cependant un petit doute. Sera-t-il aussi bon que ses prédécesseurs ? Oui ! Enfin une suite qui a du rythme!
Cela raconte l'histoire des Enfants de Muad'Dib, Leto II et Ghanima. Maintenant, sur Arrakis -Dune-, les prophétie se réalisent : le désert devient désert et les vers géants commencent à manquer. En conséquence, l'épice manque aussi.
Un livre très bon, qui nous fait entrer dans une prison de "l'enfance". Malheureusement, il y a des fois des dialogues très longs qui durent quelques pages...mais on découvre une nouvelle sorte de planète avec de nouvelles coutumes
Bravo! Bravo!
Les éditions
-
Le Cycle de Dune, tome 4 : Les Enfants de Dune de Frank Herbert
de Herbert, Frank
Pocket / Pocket
ISBN : 9782266027229 ; 5,45 € ; 12/08/1992 ; 538 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
L'Abomination !
Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 59 ans) - 21 décembre 2024
La planète se transforme conformément aux prédictions de Liet Kynes. La pluie fait naitre des jardins, éclore une vie animale inconnue jusqu'alors. Mais - revers de la médaille - les vers se raréfient (et l'épice produite en parallèle)
Le poids du pouvoir pèse sur Alia qui bascule progressivement vers le "côté obscur" (celui de son grand-père Arkonnen)
Elle devient "l'Abomination" craint par son entourage et sa famille .
Un prêcheur venu du désert appelle à la révolte. Serait-il Paul ressuscité ?
Alia tente d'organiser le meurtre des jumeaux mais ces derniers résistent .
Léto absorbe les truites et devient mi-homme mi vers, aux pouvoirs physiques inégalables.
Les complots pour renverser la maison d'Arrakis tournent courts, Alia se suicide.
Léto se proclame alors Empereur-Dieu de l'Impérium. Sa quête pour la préservation et la perpétuation de la lignée des Atréïdes est son but ultime.
Une suite passionnante, envoûtante. Les enfants pré-nés de Paul tentent d'éviter les erreurs du père tout en préservant Arrakis et le peuple fremen.
Au delà de l'histoire et des rivalités entre les planètes de l'Empire, la question écologique est centrale et cruellement d'actualité.
Un peu plus de 500 pages que l'on ne voit pas passer.
De la SF de grande qualité.
La relève de Dieu ...
Critique de Bleizmor (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 54 ans) - 26 janvier 2012
Face à tout cela : les deux enfants jumeaux de Muad'ib : Ghanima et Leto (II). Ceux-ci vont se trouver au centre d'une histoire complexe, à nouveau riche en complots et en rebondissements. On se demande toujours qui manipule qui, que ce soit parmi les hommes, les peuples ou les organisations. Surtout quand la prescience s'en mêle ...On retrouve également avec beaucoup de plaisir les anciens protagonistes des tomes précédents : Duncan Idaho, Gurney Halleck, Stilgar, les Soeurs du Bene Gesserit, ...
Encore un ouvrage magnifique dans la saga de Dune, qui continue de baigner dans ce melting-pot philosophique créé par Frank Herbert. Un livre à lire afin de découvrir la transformation de Leto II sur le Sentier d'Or ...
Excellent !
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 9 juin 2011
Un autre chef-d'oeuvre
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 28 avril 2010
Un livre qu’on dévore ! On est vraiment les spectateurs d’une saga science-fiction épique. On suit les descendants, mais il y a encore des personnages qu’on connaît des autres tomes, c’est une des raisons pour laquelle j’ai peur de lire la suite. On dit que le meilleur tome est le suivant, L'Empereur-Dieu de Dune, mais j’ai une énorme cote d’amour pour premier tome et les personnages que j’ai aimés, ou aimé détester, ne sont plus. En tout cas, il faudrait que je relise les premiers tomes pour me remettre dans le bain avant d’entamer le reste de la série
Encore meilleur
Critique de RatDeBibliothèque (, Inscrit le 22 janvier 2008, 40 ans) - 12 novembre 2009
Herbert nous plonge dans un cycle incroyable rempli de toute sa connaissance en psychanalyse. Tout est bon... à déguster. L'auteur de la critique principale nous parle de dialogues longs et peu accrocheurs, mais personnellement c'est là que toute la beauté du livre ressort.
_______________________________________________________
Paul Muad'ib n'est plus et la décadence s'empare d'Arrakis. Leto et Ghanima, avec leur banque mémorielle qui s'étend sur des générations, tentent de créer LE sentier D'or pour stabiliser l'humanité. On retrouve Alia à la tête d'un gouvernement qui devient Aliéné au préceptes de son frère Paul. Alia succombe à un ennemi bien connu des Atréides et devient l'Abomination.
Je n'en dis pas plus sinon que si vous avez aimé les trois premiers tomes, vous allez adorer celui-ci...
Bonne lecture
Un cycle SF à lire
Critique de Arval (Papeete, Inscrite le 8 mars 2008, 56 ans) - 16 mai 2009
Forums: Le Cycle de Dune, tome 3 : Les enfants de Dune
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Cycle de Dune, tome 3 : Les enfants de Dune".