Ebauches de vertige de Emil Cioran

Ebauches de vertige de Emil Cioran

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par MOPP, le 24 mars 2005 (Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans)
Visites : 6 048  (depuis Novembre 2007)

Colère ? Désespoir ?

Ce moraliste a l'esprit corrosif ! c'est le moins que l'on puisse dire. CIORAN place le désespoir au coeur de sa pensée, c'est son droit.

Dans un style incisif, décapant, il livre ses aphorismes sur le temps, la condition humaine, la mort, la religion, etc.

N'écrit-il pas : " Un livre doit remuer des plaies, en provoquer même. Un livre doit être un danger"

Et ce livre est un danger.

Toutefois je vous invite à le lire, ne fut-ce que pour trouver en soi des arguments pour contrer CIORAN.

"Exister est un phénomène colossal - qui n'a aucun sens."

Un sujet de dissertation pour personnes bien dans leur peau !

Personnellement je ne suis pas d'accord avec lui : la vie a un sens si on se contente d'être et de se réjouir des quelques merveilles qui nous entourent.

La vie, je la vois comme un triomphe de la matière, c'est pourquoi je parle parfois à mes arbres, à mes bouleaux, à mes oiseaux,... et je ne suis pas fou.

Qu'importe le départ, qu'importe la fin, ce qui est est parfois tellement beau (une araignée rouge regardée sous une grosse loupe, par exemple).

Bien entendu, il y a aussi la m..., les crimes, etc.

Et le regard d'un enfant.

Un point d'accord avec CIORAN : "Le fragment, genre décevant sans doute, bien que seul honnête."

Et pour terminer sur une note d'humour : l'auteur écrit :

"La vieillesse, en définitive, n'est que la punition d'avoir vécu."

Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

• Ébauches de vertige [Texte imprimé] E. M. Cioran
    de Cioran, Emil
    Gallimard / Folio. 2 euros
    ISBN : 9782070316588 ; 3,24 € ; 07/10/2004 ; 126 p. ; Poche

Forums: Ebauches de vertige

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ebauches de vertige".