L'espérance autour du monde de Christian de Boisredon, Nicolas de Fougeroux, Loïc de Rosanbo

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Fourmi, le 8 avril 2001 (Wezembeek-Oppem, Inscrit le 31 mars 2001, 46 ans)
Visites : 4 087  (depuis Novembre 2007)

Pas le moral ? Foncez à la phar... à la librairie !

Véritable livre anti-morosité.
Sans doute plus efficace qu'un anti-dépresseur !
Trois jeunes nous racontent le tour du monde qu'ils ont effectué après leurs études. Banal diront les plus sceptiques. Mais quand ce tour du monde a pour nom de code « espérance » et qu'il a pour but de nous ouvrir les yeux sur les beautés du monde entier trop souvent laissées de côté, notamment par les médias parce qu’elles sont moins médiatiques, moins faciles à mettre en image. Petit à petit, on porte un nouveau regard sur les pays traversés par ces jeunes : l'accueil des autochtones est des plus chaleureux et les personnages rencontrés mettent toute leur ardeur pour améliorer leur situation et celle de leur village, de leur ville, de leur pays.
Les trois jeunes décrivent leur aventure à tour de rôle, avec leurs joies, leurs peines et même leurs disputes. C'est ça qui fait toute la richesse de ce livre. On ne se voile pas la face, on reste les pieds sur terre. Ce livre relate bien le cheminement et les réflexions des trois jeunes.
On ressort de ce livre comme après avoir repris une bouffée d'oxygène. Quelques phrases à garder en mémoire, comme :
« La seule chose qui puisse empêcher un rêve d'aboutir, c’est la peur d’échouer » (Paulo Coelho).
« L'espérance, c’est continuer de croire quand il n'y a plus d’espoir ».
La préface de ce livre de voyage a été rédigée par Dominique Lapierre, auteur notamment de « la Cité de la joie ». Il vient de sortir un roman : « Il était minuit cinq à Bhopal » (voir critique de ce livre sur le site).

À noter que la moitié des droits d’auteur sert à financer des projets humanitaires (comme pour « Minuit cinq à Bhopal »).

Un site très bien réalisé permet de compléter la lecture du livre : http://hopetour.free.fr

Forums: L'espérance autour du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'espérance autour du monde".