Une question d'âge de Évelyne Pisier
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (40 461ème position).
Visites : 6 826 (depuis Novembre 2007)
L'adoption
La narratrice et son mari ne rêvent que d'une chose : adopter un enfant. Ils se lancent alors avec une énergie folle dans ce long combat où il leur faudra affronter la lenteur de l'administration, les intrusions et questions pernicieuses des assistantes sociales, le voyage difficile... Mais au bout du compte le bonheur : une petite chilienne deviendra leur fille ! Dorénavant, il faut composer avec ce nouveau petit être. La narratrice se consacre tout entière à ce bébé... peut-être un peu trop au goût de sa première fille Nina. Et les années passent, l'adolescence arrive. Les années de gaieté et de joie font place à une jeune fille rebelle, agressive, qui s'automutile, se drogue.... Et survient l'enfer pour la narratrice. Quelle faute a-t-elle commise? Pourquoi sa deuxième fille ne ressemble-t-elle pas à l'exemplaire Nina? La culpabilité, le remords, l'angoisse, la tristesse, la peur, l'anxiété vont être le lot quotidien de la narratrice et de son mari.
Un livre fort qui aborde un sujet peu traité dans la littérature : aussi bien l'adoption que les adolescents difficiles. Certes dur mais tellement passionnant. Autobiographie ou pas? On ne sait peu de choses. Evelyne Pisier annonce seulement en préambule qu'elle a inséré des éléments autobiographiques dans un récit fictif.
Les éditions
-
Une question d'âge [Texte imprimé], roman Évelyne Pisier
de Pisier, Évelyne
Stock
ISBN : 9782234057357 ; 23,00 € ; 05/01/2005 ; 295 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Intéressant
Critique de Muchado (Paris, Inscrite le 21 avril 2006, 43 ans) - 9 avril 2007
Et d'ailleurs, y a-t-il vraiment un responsable ?
Evelyne Pisier nous décrit une famille "déchirée" au moment où elle devrait, au contraire, être la plus soudée. La maman ne sait pas comment montrer son amour sans paraître "injuste" envers son enfant naturel. Le père laisse faire. Et la petite adoptée ne sais pas où trouver sa place.
Le ton est juste mais le happy end laisse à désirer...
Forums: Une question d'âge
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une question d'âge".