La philosophie de André Comte-Sponville

La philosophie de André Comte-Sponville

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par MOPP, le 20 mars 2005 (Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans)
Visites : 4 566  (depuis Novembre 2007)

Qu'est-ce qu'une question ?

La philosophie est une praxis, une pratique discursive, raisonnable et abstraite, elle n'appartient pas au domaine scientifique, car elle n'est point démontrable par une logique mathématique.

L'auteur nous guide à travers l'histoire de la philosophie, au travers l'histoire des sciences aussi.

Un chacun peut philosopher, il lui suffit de se poser des questions à propos de son état d'humain, à propos du sens de sa vie et de tenter d'y répondre.

La philosophie serait-elle la recherche de la sagesse ? Qu'est-ce que la sagesse ? Cette quête du bonheur ? de la vérité ? de la liberté ?

En philosophie, tout est incertain.

En ce qui me concerne, j'opte pour la position d'un POPPER qui déclare que la vérité est chose éphémère :1.000.000 de faits concondants ne peuvent garantir la vérité universelle et nécessaire d'un loi. Un seul fait contradictoire suffit pour renverser cette "vérité".

Autre question : "sommes-nous capables de penser librement puisque nous sommes déterminés par la matière, laquelle engendre la pensée (cf. microbiologie contemporaine) ?

L'auteur oppose les différentes philosophies, nous "contraint" à méditer, à douter...

Il y a des vérités stériles et des erreurs fécondes. DESCARTES ne s'est-il pas trompé avec son dualisme (corps-esprit) mais quel génie !

La lecture de ce livre "Que sais-je?" vous est recommandée.

• La philosophie [Texte imprimé] André Comte-Sponville
    de Comte-Sponville, André
    PUF / Que sais-je ?
    ISBN : 9782130548515 ; 9,00 € ; 24/01/2005 ; 128 p. ; Broché

Forums: La philosophie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La philosophie".