Dostoïevski à Manhattan de André Glucksmann

Dostoïevski à Manhattan de André Glucksmann

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Bioutifoul, le 18 mars 2005 (Inscrite le 18 mars 2005, 52 ans)
Visites : 4 335  (depuis Novembre 2007)

Dostoïevski à Manhattan

Nous sommes dans l'ère du nihilisme mondialisé. André Glucksmann, l'un des philosophes européens les plus célèbres de l'époque nous le démontre. Parallèles et perpendiculaires, se reposant sur le grand écrivain Dostoïevski, nihiliste à sa manière et dans son temps, André nous dresse le portrait d'un monde où idéologistes et fanatiques hantent les démocrates.

Flaubert, Pouchkine et Tchekov, depuis deux siècles, avaient déjà prévu ce renversement de valeurs. Un livre où se croisent les opinions des plus grands, facile d'accès et pourtant si complexe. Une véritable éloge de la littérature, une excursion à travers les temps. Depuis ce court-circuit du 11 septembre, le monde traverse un enchevêtrement qui pousse certains intellectuels, nihilistes de surcroît, à prouver au monde son dysfonctionnement. Une encyclopédie en quelque sorte, où les mots, la connaissance, les différentes études philosophiques et sociologiques nous éclairent sur notre siècle mais également sur ce qui peut nous attendre. Edifiant.

De la démocratie

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 18 mars 2005

Bien sûr que le fanatisme et le terrorisme sont d'énormes dangers pour la démocratie. A commencer par le fait qu'au nom de la lutte contre eux nos libértés démocratiques finissent par se voir vachement réduites et l'Amérique montre un bel exemple de ce phénomène. N'oublions jamais que la démocratie est jeune et la voilà déjà mise gravement en danger. "1984" pourrait très bien devenir une réalité !...

Avez-vous aussi remarqué à quel point le nombre des votants tend à diminuer ? C'est un signe qui ne trompe pas ! Qui ne vote pas laisse sa voix à n'importe qui !...

Et il est vrai que la littérature du XIXieme a très souvfent abordé les phénomènes de société, à commencer par Dostoïevski, un visionnaire dans bien des cas. Et dans ce domaine j'apprécie bien plus les efforts d'un Glucksman ou d'un Finkielkraut que ceux de BHL.

Forums: Dostoïevski à Manhattan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dostoïevski à Manhattan".