Le voyage de Théo de Catherine Clément
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (11 945ème position).
Visites : 10 505 (depuis Novembre 2007)
Les religions en 700 pages
Catherine Clement nous emmène faire un voyage autour du monde avec le petit Theo, gravement malade.
Celui-ci va découvrir le monde à travers son voyage, se faire des amis qui vont l'initier aux courants religieux et par là même lui ouvrir les yeux sur ce qu'il y a de plus profond dans chacun de nous.
L'histoire n'est pas importante dans ce roman, et il vaut mieux car elle est superficielle et simpliste, mais elle sert à présenter de manière simple et claire les différentes religions des pays traversés par Theo.
L’intérêt du livre réside principalement dans la capacité de l'auteur à bien décrire les grands traits de chacune des religions. Il s'agit d'un ouvrage très didactique qui m'a permis de combler bien des lacunes en matière d'Histoire et d'Histoire des religions.
Le voyage de Theo est intéressant pour toute personne manifestant de la curiosité ou un intérêt pour les fondements et les principes des religions.
Le point négatif réside essentiellement dans la densité de l'ouvrage : il n'est pas toujours évident de bien mémoriser les caractéristiques de chacune ...il faut davantage le prendre comme un puits où l'on peut toujours aller s'abreuver.
Les éditions
-
Le voyage de Théo [Texte imprimé], roman Catherine Clément
de Clément, Catherine
Seuil / Points (Paris).
ISBN : 9782020382038 ; 9,95 € ; 28/09/1999 ; 720 p. ; Broché
Les livres liés
- Le voyage de Théo
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Les religions pour les nuls
Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 10 septembre 2011
Catherine Clément a sans doute voulu être plus ludique en donnant à cette histoire l’étoffe fictive d'un roman, mais cela dessert je trouve complètement son propos. En effet, l'histoire niaise et barbante du petit Théo qui va bientôt mourir, et qui part donc dans un grand voyage à travers le monde, loin de ses proches et de l'école, est plus énervante qu'autre chose. Les dialogues sont creux, remplis de signes de ponctuation en veux-tu en voilà, et Théo, à 14ans à peine, sait tout sur tout, à une mémoire dantesque, et se pose des questions métaphysiques qui ne correspondent pas du tout aux pensées d'un garçon de cet âge.
Ce détail (enfin, ces passages tout de même récurrents qu'il faut arriver à considérer comme un détail) s'accompagne en revanche d'un beau documentaire sur l'origine et la définition des religions. Elles sont toutes passées au crible d'une plume dont la lecture est cette fois plus agréable. Pour moi qui n’ai reçu aucune éducation religieuse, le propos est parfait, car il reprend bien les bases, y compris celles du christianisme. Pour des lecteurs plus avertis, peut-être serait-ce un peu rébarbatif? Je ne connais pas d'autre ouvrage sur le sujet, en existe-t-il d'aussi exhaustif ? C'est sans doute la qualité première de ce livre.
gentil et souriant
Critique de Petronie (, Inscrite le 6 mars 2006, 68 ans) - 18 juin 2006
une vision apaisée des religions.
Les religions du monde
Critique de Chma (Bruxelles, Inscrite le 5 mars 2001, 53 ans) - 30 mai 2006
Il est vrai qu'il y a tant d'infos que l'on en oublie quand on arrive à une nouvelle destination, avec une nouvelle religion.
Par le récit de la maladie du héros, le livre nous amène à nous interroger sur les capacités de la médecine actuelle (en Occident) et d'autres techniques...
Je suis en train de le relire pour me remettre le tout en mémoire avantde lire le volume suivant !
Superbe ouvrage
Critique de Rionrion (, Inscrite le 30 avril 2006, 37 ans) - 8 mai 2006
Le roman est vraiment très intéressant car on nous apprend beaucoup de choses sur les religions sans distinction.
Seul petit point négatif tout est expliqué en une seule fois ce qui rend la mémorisation un peu laborieuse!!
Cependant, l'histoire est tellement bien écrite et le héros (Théo) si attachant que plusieurs lectures sont bien loin d'être rebutantes!!
Forums: Le voyage de Théo
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le voyage de Théo".