Les désarrois de Ned Allen de Douglas Kennedy

Les désarrois de Ned Allen de Douglas Kennedy
( The job)

Critiqué par Spirit, le 3 mars 2005 (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans)
Visites : 8 590  (depuis Novembre 2007)

Cent pour cent Américain

Ce livre est intéressant dans ce qu'il montre du mécanisme des entreprises: je te rachète, je te vends et je mets à la porte.
L'écriture est agréable et l'histoire intéressante mais le tout laisse un goût de comédie dramatique à l'Américaine. Il permet de passer un moment agréable mais ne laissera pas de grands souvenirs. D'autres auteurs Américains sont là pour nous donner notre lot de frissons d'humanité.
A lire pour passer un moment et voir. C'est toujours agréable de découvrir un auteur, une histoire.

• Les désarrois de Ned Allen [Texte imprimé] Douglas Kennedy [trad. par Bernard Cohen]
    de Kennedy, Douglas Cohen, Bernard (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266100281 ; 7,95 € ; 21/10/2010 ; 528 p. ; Poche

Calibré avec efficacité, mais sans originalité

Critique de Reginalda (lyon, Inscrite le 6 juin 2006, 57 ans) - 9 avril 2023

Croyez-le ou non, il s’agit du premier roman de Douglas Kennedy que je lis ! Et en plus, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Moi qui pensais ouvrir un livre tenant du feel-good sentimental, je me suis retrouvée, à ma grande surprise, devant un roman à suspense, dont l’intrigue prend place dans l’univers des montages financiers opaques. D’accord, je n’avais pas lu la présentation de l’éditeur, pourtant éclairante…
À l’instar de John Grisham, Douglas Kennedy sait indéniablement faire œuvre de pédagogie quand il s’agit d’expliquer magouilles et autres subtilités mises en place par les êtres avides de s’enrichir à tout prix. Le lecteur désireux d’un moment de distraction plaisant, servi par un narrateur efficace, sortira satisfait de la lecture de ce roman. Celui qui serait en quête d’aperçus inédits sur la nature humaine, de peintures véridiques et originales de la vie contemporaine restera à n’en pas douter sur sa faim, car les personnages de ce roman ainsi que la « morale » de l’histoire et même son dénouement, il les aura déjà lus mille fois.
« Les Désarrois de Ned Allen » est un joli spécimen de prêt-à-lire de bonne facture et dont les semblables garnissent les rayonnages de n’importe quelle librairie.

Pauvre Ned

Critique de Ardeo (Flémalle, Inscrit le 29 juin 2012, 76 ans) - 29 octobre 2018

Que dire de ce Douglas Kennedy de plus que de ces autres romans. Peu de choses car l’auteur est toujours aussi amusant à lire même si parfois le lecteur se dit qu’il « exagère » un peu, que son roman est tout de même vachement ‘eau de rose’ à certains moments, que les personnages sont plutôt conventionnels (Il me semble que j’ai déjà rencontré Ned Allen quelque part !), qu’il y a des scènes un peu longuettes etc. … mais on aime (j’aime) me plonger dans un Kennedy de temps en temps.

Au fait, la vie doit être encore plus dure pour les Ned Allen de 2018 !

Excellent moment de lecture

Critique de Vertigineux (, Inscrit le 11 février 2011, 63 ans) - 15 octobre 2012

Actuellement en découverte de l'auteur Douglas Kennedy, après le petit mais excellent Piège nuptial, je me suis lancé à l'assaut des désarrois de Ned Allen pour un très grand plaisir de lecture.
J'ai vraiment accroché à cette intrigue.
Dans un premier temps, par l'éclairage qu'apporte l'auteur sur les techniques de vente de publicité sur magazines spécialisés.
Ce côté plutôt documentaire est traité de manière très astucieuse par Kennedy par le biais de la profession de son héros, Ned Allen, qui vous donne l'impression de toujours vouloir vous vendre un encart dans son magazine.
Ce bouquin est par certains côtés très instructif : concernant les techniques de vente, l'émulation d'équipes de commerciaux, la déontologie et la moralité dans les affaires.
Le ressenti d'une lecture diffère pour chacun. Personnellement, j'ai vraiment été passionné par cette lecture, redoutant la venue du sommeil qui m'obligeait alors à poser ce livre.
Je conçois toutefois qu'il puisse laisser indifférent. Il y a peu d'action dans cette histoire et le profil assez technique de la partie concernant les fonctions de Ned Allen peuvent paraître rebutantes.
Perso, j'ai adoré et j'en redemande.
J'attaque un troisième Douglas kennedy dès à présent.
Ma note est proportionnelle au plaisir que j'ai pris à lire ces désarrois.

Descente aux enfers

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 20 juillet 2012

La première partie m'a parue longue, l'univers de l'entreprise, la réussite, l'argent, jusqu'au jour où.....
Seconde et troisième partie, alors là, le top, on ne lâche plus le livre.
Tellement que je me jette sur mon prochain Kennedy "La poursuite du bonheur", pour rester dans son univers.

Un bon Kennedy!

Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 60 ans) - 15 janvier 2012

La première partie voit la description d’un homme ayant réussi dans la vie.
La seconde décrit sa décrépitude sociale, brutale et inhumaine.
Ces deux premiers volets de l’histoire du personnage attachant de Ned Allen sont en tout point intéressants, mais c’est véritablement la troisième partie qui déclenche ce fait soudain viscéral, qu’on ne peut tout simplement plus se séparer du livre jusqu’au mot fin. Pas le mieux de la production de Kennedy mais que je recommande pour le tiers final, ficelé à la manière d’un thriller.

L'auteur d'un seul livre ?

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans) - 24 août 2010

Ce livre est le premier de Douglas Kennedy que j'ai lu : j'avais été scotché, et j'en garde un souvenir impérissable. L'histoire est rocambolesque et le suspense très bien tenu. C'est un peu comme "Le bûcher des vanités", le portrait d'une Amérique trépidante, New York, le fric, où l'ambition, le succès et la chute se côtoient.

Après ce coup d'essai réussi, je m'étais directement jeté sur "L'homme qui voulait réussir sa vie", mais je n'avais pas du tout retrouvé le même plaisir : la magie était finie. Ce qui me fait dire que, pour moi, Douglas Kennedy restera l'auteur d'un seul livre. Ca ne veut pas dire que c'était le meilleur livre, mais simplement c'était le premier.

Super bon, etc...

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 24 août 2010

Jamais un roman de Douglas Kennedy ne m’a pas tenue en haleine de la première jusqu’à la dernière page. D’un côté, c’est facile; le modèle reste toujours le même et j’aime le modèle. J’aime ces histoires de vies bouleversées par un enchaînement d’évènements imprévisibles et j’aime la manière dont l’auteur les raconte. Mais malgré ce "modèle" qui revient à tous les coups, je trouve que Douglas Kennedy se renouvelle beaucoup dans les cadres de ses romans. Ici, c'est le monde de la vente et de la finance qui est utilisé comme toile de fond et ça donne lieu a un suspense vraiment prenant. Par comparaison avec ses autres romans, je dirais que c'est un de ceux où l'aspect psychologique des personnages est le moins exploité, mais où l'action et les rebondissements sont les plus présents. Ce n'est pas le meilleur Douglas Kennedy, mais c'est encore un très très très bon divertissement!

business .

Critique de Pat (PARIS, Inscrit le 21 mars 2010, 60 ans) - 20 juin 2010

La vie d'un cadre d'une entreprise New-Yorkaise , qui réussit tout ce qu'il veut jusqu'au jour où les ennuis commencent .
Il va connaître l'enfer .
Les histoire de Douglas Kennedy se ressemblent beaucoup , il s'agit souvent de couples à qui tout réussit , qui ont une situation enviable , puis un évènement inattendu intervient qui va bouleverser leur vie .
Il s'agit aussi d'une critique du monde des affaires aux USA .
Ses histoires sont malgré tout bien racontées et restent crédibles .

C'est du bon...

Critique de Ircome (, Inscrit le 4 décembre 2007, 61 ans) - 3 juillet 2008

Kennedy ! 2ème livre que je déguste de cet auteur : évaluation positive confirmée ! Pourtant, celui par qui j'ai débuté avec cet auteur était déjà excellent ! Pensez donc : Cul de sac. Beaucoup de suspense, bien écrit... Cet écrivain mérite d'être plus connu. Il y en a un autre dans le même style que j'aime beaucoup : Joseph Finder.
Bonne détente.

Faible

Critique de Janiejones (Montmagny, Inscrite le 20 avril 2006, 38 ans) - 10 mai 2007

À mon avis, le plus faible des romans de Douglas Kennedy, qui est pourtant un de mes auteurs favoris. Néanmoins, je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre, j'ai passé un long moment et j'ai été un certain temps sans retoucher à un roman de D.K., ce qui était une erreur, ça je dois l'avouer.

L'histoire d'une descente aux enfers

Critique de Morganedetoi (, Inscrite le 8 septembre 2005, 36 ans) - 27 juillet 2006

J'ai lu ce livre après "Rien ne va plus" du même auteur. On retrouve ici je pense le style de l'auteur. En effet, ce livre suit la même trame: en effet, ce livre nous invite à suivre la rapide descente aux enfers de Ned. Alors qu'il avait tout pour être heureux il perd tout ce qui faisait sa vie: d'abord son travail , sa femme ainsi que toutes ses relations de travail. Alors qu'il est au fond du trou, il obtient l'aide (suspecte) d'un intriguant ami et qui ne lui veut pas que du bien...
J'ai adoré ce livre!!il tient le lecteur en haleine du début à la fin.
J'ai lu ce livre d'une traite même s'il est assez long!!
Un livre à lire!!

Histoire sur l'amérique d'aujourd'hui

Critique de Chrisk (, Inscrite le 4 juillet 2006, 69 ans) - 4 juillet 2006

Jeune golden boy de grand talent, Ned Allen a eu une réussite fulgurante.
Mais un jour , il est licencié et en quelques semaines, il va tout perdre: sa femme, ses amis, sa maison.
Une histoire haletante et bien écrite de l'Amérique d'aujourd'hui.

Pas de parachute doré pour Ned

Critique de Aria (Paris, Inscrite le 20 juin 2005, - ans) - 30 décembre 2005

L’art de Douglas Kennedy dans tous ses semi-thrillers (dont ce roman fait partie) est d’installer tranquillement un cadre pour le roman puis de distiller petit à petit des informations qui rendent la situation des personnages progressivement inextricable.
Ned Allen est un de ces jeunes New-Yorkais qui vivent dans l’opulence grâce à leurs talents commerciaux. Lui, travaille comme responsable d’une équipe de vendeurs d’espaces publicitaires pour un magazine d’informatique. Sa jeune et (forcément) jolie jeune femme travaille dans les relations publiques. Investissement professionnel important pour chacun mais le monde est CRUEL et Ned dégringole…
Ce roman n’est pas le meilleur de Douglas Kennedy (qui est un auteur que j’apprécie). « L’homme qui voulait vivre sa vie », par exemple, est sans doute plus attachant.
Je suis un peu étonnée par les remarques sur son style « américain ». Je ne vois pas ce qu’est un style américain… ;-) . Enfin, c’est une lecture plaisante.

Un bon divertissement

Critique de Seraphina (SAINT QUENTIN, Inscrite le 4 mars 2005, 54 ans) - 27 juin 2005

J'ai lu ce livre après avoir lu L'Homme qui voulait vivre sa vie, et y ai trouvé à peu près ce à quoi je m'attendais. Bon, le style effectivement très "américain" (et pas toujours très heureux) nécessite un moment d'adaptation, mais on se laisse vite prendre au jeu : il y a une certaine fascination à suivre les dégringolades des personnages de Kennedy et les multiples rebondissements de l'action. Et ici, une fois encore, on n'est pas déçu. Sans être un monument de suspense, ce livre offre, selon moi, un agréable moment de lecture.

Forums: Les désarrois de Ned Allen

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les désarrois de Ned Allen".