Exodus de Leon Uris

Exodus de Leon Uris
( Exodus)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Mademoiselle, le 1 mars 2005 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 4 753  (depuis Novembre 2007)

Mon roman préféré

Ah, celui-là, si je pouvais lui mettre 6 étoiles…
1946. Depuis la libération des camps nazis, des milliers de Juifs rêvent d’aller s’installer en Palestine, alors sous protectorat britannique. Les Anglais ne veulent pas d’une immigration massive des Juifs par peur de perdre de leur puissance. Les Juifs, désespérés, s’entassent sur des bateaux délabrés dans l’espoir de forcer le blocus. Les autorités britanniques les arrêtent systématiquement et les parquent dans des camps à peine différents des camps nazis. Ari est l’un des membres les plus importants du Mossad Aliya Bet, l’organisation clandestine des Juifs de Palestine. Il arrive sur l’île de Chypre où sont les camps. Là, il imagine un plan incroyable pour faire sortir 300 enfants. Mais il a besoin de l’aide d’une infirmière américaine, Kitty Frémont. Elle commence par refuser mais, en visitant le camp, elle rencontre une jeune fille, Karen, qui lui rappelle sa petite fille qui est morte et elle revient sur sa décision. Le plan réussit et le bateau surchargé s’installe dans un port chypriote. Là, l’affrontement dure plusieurs semaines, les Juifs menaçants de se faire sauter si un Anglais pose le pied sur le bateau. Puis ils entament une grève de la faim. A la fin d’un long bras-de-fer, ils ont enfin l’autorisation de partir. Kitty part avec eux pour suivre Karen.
Jamais je n’avais aussi bien compris le conflit actuel au Proche-Orient. Pour moi, les Palestiniens et les Juifs se battaient depuis toujours sans que je sache pourquoi. Grâce à ce livre, j’ai vu tout le processus qui avait mené à la situation actuelle.
Je l’ai dévoré en une nuit, malgré ses 630 pages, ne pouvant m’arrêter. L’écriture est simple, pas de grandes phrases qu’on doit relire 2 fois pour les comprendre. Les personnages sont attachants, on vit, on respire pour eux. Ils sont nombreux mais on ne s’y perd pas.
Léon Uris a tiré son livre de l’histoire vraie de l’Exodus, où 300 enfants rescapés des camps de la mort menaçaient de mettre à exécution un pacte de suicide collectif si on ne les laissait pas appareiller pour la Palestine.
Léon Uris était journaliste et a assisté à ce drame. Je crois qu’il s’est mis en scène lui-même dans le personnage de Mark Parker.
Exodus, c’est l’histoire de la naissance d’une nation.

• Exodus [Texte imprimé] Léon Uris [trad. de l'américain par Max Roth]
    de Uris, Leon Roth, Max (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266052382 ; 10,98 € ; 25/09/1992 ; 574 p. ; Poche

Naissance d'une nation

Critique de Dudule (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans) - 18 février 2010

Ce roman relate le parcours des Juifs à partir de la seconde guerre mondiale à leur arrivée en Israël, il met en avant le parcours difficile, les épreuves de la vie pour essayer de créer une Nation, pas facile entre les anglais qui parquent les réfugiés dans des camps, limitent immigration massive et les arabes qui ne vendent que les terres infertiles, et malgré tout cela les Juifs vont construire, rendre la terre agricole, fertile, mais toujours dans l’insécurité du lendemain.
Il reste que tous éprouvent pour ce pays une profondeur que personne ne peut comprendre. Un patriotisme farouche, et il leur est impossible de quitter la Palestine, car pour tous ils sont forcés de penser à leur pays du matin au soir, c’est un point important de leur vie, voire le sens de leur vie.
C’est aussi tout au long de ce roman, l’histoire entre des personnages aussi différents qu’attachants, entre Ari un agent principal du Moassad Aliya Bet et Kitty l’infirmière américaine, Jordana sœur d’Ari et David, Dov -enfant du ghetto de Varsovie, seul rescapé de sa famille et déporté à Auschwitz- et Karen jeune allemande laissée à une famille danoise pour lui sauver la vie lors de la seconde guerre mondiale et à la recherche de son père en Palestine.
Un très bon roman

Forums: Exodus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Exodus".