Miss Lonelyhearts de Nathanaël West

Miss Lonelyhearts de Nathanaël West
( Miss Lonelyhearts)

Critiqué par Balamento, le 25 février 2005 (Inscrit le 7 août 2004, 59 ans)
Visites : 3 600  (depuis Novembre 2007)

Compassion folle

cet ouvrage court est le fait d'un auteur romantique, mort jeune, une sorte de James Dean avant la lettre ou pendant la lettre, peu importe. Il narre l'historiette d'un journaleux provincial tenant dans un bled perdu au fond de l’ouest américain la rubrique du coeur. L'idiotie de cette tâche à la fois innocente et simplement gagne-pain en vient à se transformer en un sentiment de compassion chez le journaliste égaré. De toutes ces peines, souvent féminines et de coeur, qui viennent s'offrir à lui, et auxquelles il répond, il en vient à s'attacher à un "devoir", à chercher à apaiser, sans dans un premier temps garder son libre arbitre et le recul qui sied à ce qu'il sait être en train de pratiquer : "un petit boulot à sa demi-mesure".

Roman parlant de ce que l'afflux de compassion chez un être humain, trop humain, peut ou va pouvoir déclencher, Miss Lonelyheats, sous couvert, est un texte bref et désespéré d'un romancier américain moins connu que certains de ses contemporains qui vaut quand même le détour.

La compassion avivée chez l'écrivain en herbe par le succès que sa rubrique finira par atteindre, se transforme au fil de sa réflexion et de son investissement en une perte de repères.

Roman bref et incisif, Miss Lonelyhearts parle de folie ( non meurtrière néanmoins, même si l'action se passe au pays du port d'arme facile), de cette foi qui habite chacun de nous et qui au gré du hasard, dans une situation non courue d'avance peut venir nous surprendre sans que l'on y prenne garde.

L'histoire se finira-t-elle bien ou mal, je vous laisse le découvrir, sans donner d'extrait, le texte étant si court, que j'en aurais des scrupules à gâcher votre plaisir ;-)

• Miss Lonelyhearts [Texte imprimé], roman Nathanaël West trad. de l'américain par Marcelle Sibon
    de West, Nathanaël Sibon, Marcelle (Traducteur)
    Seuil / Points. Roman.
    ISBN : 9782020101912 ; 5,00 € ; 01/06/1988 ; 91 p. ; Poche

Forums: Miss Lonelyhearts

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Miss Lonelyhearts".