L'enfant chargé de songes de Anne Hébert

L'enfant chargé de songes de Anne Hébert

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 25 février 2005 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 5 786  (depuis Novembre 2007)

Les eaux troubles

L’enfant chargé de songes, c’est Julien, un adolescent qui avec sa sœur vit sous le joug d’une mère poule. Entre en scène, Lydie, une jeune fille dévergondée, le mouton noir du village, qui va leur apprendre à mordre dans la vie et s’affranchir du carcan maternel, jusqu’au jour où la tragédie frappe. En parallèle, nous suivons aussi Julien devenu adulte, errant dans Paris encore bouleversé par cette flamme du passé qui ne veut s’éteindre.

Ce n’est pas une œuvre marquante dans la carrière d’Anne Hébert, mais tout de même un joli roman. J’ai eu un sentiment d’inachevé, car il y’a une cassure entre le présent et le passé du personnage. Ainsi, plusieurs fils de l’histoire restent sans suite. Toute la portion en retour-arrière dans un Québec d’hier est merveilleusement dépeinte par une écriture poétique et magique. Simplement pour cet aspect, la lecture en vaut la chandelle.

• L'enfant chargé de songes [Texte imprimé], roman Anne Hébert
    de Hébert, Anne
    Seuil / Points (Paris).
    ISBN : 9782020367172 ; 5,70 € ; 18/03/1999 ; 158 p. ; Poche

Forums: L'enfant chargé de songes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant chargé de songes".