Le livre du voyage de Bernard Werber
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 35 avis)
Cote pondérée : (1 646ème position).
Visites : 21 077 (depuis Novembre 2007)
Un livre à part
On connait Werber, pour les Fourmis, ses deux livres sur le Paradis, son polar anthropologique " le Père de nos pères ".
On connait moins le Livre du voyage qui n'est pas un livre comme les autres.
Son format étonne : à cheval entre le livre de poche et le format traditionnel.
Sa couleur subjuge : bleue qui donne l'envie de s'y plonger.
Le contact de la couverture est douce et sensuel. Il n'y a pas dans ce livre de " héros ", pas de princesse à sauver ou la Terre à protéger.
Le héros de l'histoire est le lecteur. Le livre propose au lecteur un voyage intérieur au plus profond de son inconscient.
Je tiens à dire que le livre parle au lecteur en " tu ". Toute les indications au décollage sont incrites au début du livre. L'auteur propose une sélection de musiques pouvant accompagner le lecteur dans son voyage.
Une dernière remarque : ne passer ce livre à personne.
Il deviendra, si toi lecteur tu le souhaite, ton ami de papier.
Les éditions
-
Le livre du voyage [Texte imprimé] Bernard Werber
de Werber, Bernard
Albin Michel
ISBN : 9782226094452 ; 3,95 € ; 25/09/1997 ; 127 p. ; Relié
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (34)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Heu...
Critique de Stitch (, Inscrit le 18 octobre 2013, 36 ans) - 30 mai 2014
C'est donc avec enthousiasme que j'attaque "Le livre du voyage", et je me rends très vite compte qu'il confirme l'adage populaire "Plus tu montes, plus la chute sera douloureuse". J'ai tellement cru que ce livre allait être à la hauteur de ce que Werber nous livre d'habitude que je n'en revenais tout simplement pas, je ne comprenais pas...
Il n'y a rien, absolument rien qui se passe... Le lecteur doit tout faire, sans aucune balise, sans aucun repère... Donne tes clés de voiture au bébé du voisin et dis-lui "conduis", et il ressentira l'exacte sensation que m'a procurée ce livre, à savoir un mélange d'incompréhension, d'incrédulité et de perplexité...
Je peux bien comprendre l'aspect introspection et voyage autant intérieur qu'imaginaire, mais c'est tellement superficiel que cela ne prend pas...
Alors on s'ennuie... Oui, ça me fait de la peine de dire cela de Bernard Werber, mais ici, dans "Le livre du voyage", on s'ennuie tellement qu'on n'a qu'une seule envie, c'est de se tirer une balle dans la tête et rejoindre Michaël Pinson et sa bande de l'autre côté de la vie, et dans une histoire bien plus sympa !
Je pense que je n'ai tout simplement pas compris l'intention de l'auteur, et que cette oeuvre-ci ne m'a pas touché...
Bonne lecture !
Evasion
Critique de Petit lecteur (, Inscrit le 18 avril 2014, 42 ans) - 18 avril 2014
Ce petit livre est le seul aujourd'hui qui m'a permis de me couper du monde pendant une grosse heure de lecture. Je n'entendais plus ce qui m'entourait, j'étais parti dans un autre monde. Ce fut une totale évasion de l'esprit.
Un ami de papier
Critique de ChloéChatrian (, Inscrite le 17 mai 2013, 27 ans) - 9 juillet 2013
.....Alors, on y va ?
Très déçue
Critique de Kyra (Lyon, Inscrite le 23 février 2011, - ans) - 6 août 2011
Et puis, j'ai lu ce livre ... Je pense qu'il a pu apporter beaucoup à certains mais personnellement, il ne m'a rien apporté à par peut-être un petit divertissement temporaire.
Chacun est différent donc je ne conseillerais pas ce livre comme un chef d'oeuvre mais je dirais "essaie, fais toi ton avis, on sait jamais"
Incroyable voyage...
Critique de Kilidetou (Angers, Inscrite le 25 juillet 2008, 45 ans) - 31 décembre 2010
Un grand souffle d'air frais à inscrire dans toutes les agences de voyages (pour le prix, rentabilité assurée !!).
Ah si, un conseil, lisez-le d'un trait. Parce qu'à couper la lecture, on a du mal à redécoller dans le même état d'esprit.
Un voyage interne et passionant
Critique de Aethias (, Inscrit le 17 août 2010, 36 ans) - 17 août 2010
- Tous ceux dénués d'imaginations ou de la capacité à rêver
- Tous ceux qui aiment les histoires offertes sur un plateau d'argent
Car tous ceux-là seraient tous simplement incapable de suivre ce livre jusqu'au bout, ou même d'y entrer un instant. Donc si vous vous reconnaissez, passez votre chemin, ce livre ne vous plaira assurément pas. Ce n'est pas une critique envers vous, simplement un conseil. Chacun est libre d'être ce qu'il est.
Pour les autres, c'est un livre tout simplement passionnant, presque magique, qui vous fera vivre une aventure inoubliable, sera capable de vous détendre dans les pires moment, pour peu que vous lui en accordiez la chance.
Et si d'aventure, vous en arriviez à le lire d'année en année et d'écrire comme moi un résumé de votre histoire à chaque fois, vous vous rendriez compte que celle-ci évolue réellement en fonction de vous et non des mots de l'auteur.
C'est ainsi que l'on peut dire que ce livre est plus un ami qu'un livre, que ses mots sont plus une quête de soi, une méditation qu'une histoire fantastique ou un roman.
En clair, ce livre ne répond à aucunes des attentes habituelles, mais subjuguera ceux qui s'y laisseront prendre.
Il faut beaucoup d'imagination
Critique de Pitchou (Morges - Suisse, Inscrite le 8 mai 2010, 35 ans) - 10 août 2010
Au début, j'ai eu de la facilité à me projeter dans cette histoire, à m'imaginer, à imaginer le lieu de décollage etc... Cependant, petit à petit j'ai décroché... .
L'idée est très originale et vaut la peine d'être lue une fois, à tester! Je conseille vivement de le lire d'une traite et dans un endroit où vous n'allez pas être dérangé.
Déçue...
Critique de Law (Marseille, Inscrite le 17 janvier 2009, 31 ans) - 24 octobre 2009
Moi qui aime beaucoup Bernard Werber, je dois avouer que ce livre, m'a déçue, d'autant que le thème de la séparation corps/âme est abordé dans nombre de ses romans.
aventure intérieure
Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 49 ans) - 21 août 2009
Pour avoir des connaissances sur le sujet, je peux vous dire que ce livre trouve ses fondements sur des méthodes de psychologie et de relaxation. Quand on s'y plonge, ça marche et ça peut être utilisé dans la vie de tous les jours en cas de problème de concentration (aller se réfugier dans le lieu secret de son cerveau où l'on se sent bien). Mais ce livre devrait peut-être se trouver dans les rayonnages "santé-pratique" plutôt que dans les romans, c'est vrai.
Par contre, c'est un bon investissement car on peut le lire à différentes périodes de sa vie puisque nous en sommes le héros, l'histoire est toujours différente!
Initiation philosophico-trucmuchesque
Critique de Pourpre (, Inscrite le 13 janvier 2009, 44 ans) - 6 avril 2009
Je ne suis jamais rentrée dans ce que ce livre me proposait, mais... propose-t-il vraiment quelquechose ?
Cela m'a semblé si fumeux... quoiqu'il en soit je suis passée complètement à côté.
Tentative de sophrologie ratée
Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 22 février 2009
Est-on censé avoir apprécié quelque chose entre le premier et le dernier mot ? Ses phrases pesantes et bateaux étaient censé nous toucher, nous convaincre de nous laisser aller dans le flot de la médiocrité ou celui de la détente ?
J'aimerais avoir au moins su en lisant ce livre en quoi il recèle du voyage, puisqu'à part tenter vainement de nous faire imaginer par nous-même un voyage, il n'en ressort rien.
L'étoile est pour l'originalité de Werber qui pour une fois, sort des idées irréalistes d'inconscient, vie dans l'au-delà etc.... dans lesquelles il aurait mieux fait de rester.
Une déception d'autant plus que j'affectionne cet écrivain.
Une pathétique tentative d'apologie de l'imagination ?
Critique de Keido (, Inscrit le 7 janvier 2009, 33 ans) - 7 janvier 2009
On comprend mieux pourquoi l'auteur préconise un environnement calme. En ce qui me concerne être allongé en short de bain sous un ciel bleu avec les pieds dans une eau à 25° n'a pas été suffisant pour me faire oublier le manque cruel de tout ce qui aurait pu faire de ce livre un livre intéressant.
Werber semble malheureusement totalement incapable de donner une âme à ses créations: lisez "Le livre du voyage" et, si vous avez déjà lu un autre de ses bouquins, le style d'écriture particulièrement prévisible de Werber fera que ce n'est pas "Le livre du voyage" qui vous parlera mais l'auteur lui-même dans une misérable tentative de vous hypnotiser. Ça fait peine à voir, vraiment.
Je vais m'arrêter là. Tout ça pour dire que j'ai été très déçu; si vous voulez vraiment à voyager avec un livre, c'est tout à fait possible: lisez de vrais livres écrits par de vrais auteurs et avec ça, même dans un métro aux heures de pointes, vous vous sentirez vraiment voyager car ces auteurs là ne vous demandent pas de vous forcer, ils vous emportent avant même que vous vous en rendiez compte.
Expérience intérieure
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 18 décembre 2008
Un livre qui nous emmène en voyage
Critique de Oriono (Paris, Inscrit le 7 novembre 2007, 39 ans) - 29 novembre 2007
Livre de vie
Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 3 août 2007
« Ah, enfin tu me prends dans tes mains !
Ah, enfin tu lis ma quatrième de couverture !
Tu ne peux pas savoir comme j’attendais cet instant.
J’avais si peur que tu passes sans me voir.
J’avais si peur que tu rates cette expérience que nous ne pouvons vivre qu’ensemble. » ainsi que pour son auteur, le fameux Werber, l’homme des fourmis et des dieux, un des plus gros vendeurs de bouquins de l’hexagone…
… Et je n’ai pas été déçu du voyage. Vous pensez un livre qui parle avec cette sincérité et qui vous amène insidieusement, un peu comme un praticien de l’hypnose à un voyage intérieur au travers des quatre éléments, l’air, la terre, le feu et l’eau, puis l’espace et le temps et .vous oblige à réfléchir sur votre vie, vos sentiments, vos idées, vos actes, vos rêves.
Ce livre étrange refermé, on y repense longtemps en se demandant si l’on a lu un traité de philosophie, un livre de sagesse, un conte, une poésie. Quelque chose de bizarre, d’inclassable et pourtant qu’incroyablement vrai, sincère et bénéfique pour le lecteur. Il y a du « Tao Te King » et du « Livre de vie » de Bernard Benson dans celui-ci avec quelque chose en plus.
On ne peut qu’en conseiller la lecture d’autant plus qu’elle ne prend qu’une ou deux heures, mais qualité n’est pas forcément proportionnelle à quantité.
Peu de mots, mais beaucoup de sens.
Peu de phrases, mais beaucoup de sagesse.
A lire, relire et méditer.
Une expérience incroyable
Critique de Elyria (, Inscrite le 25 mars 2006, 33 ans) - 25 juin 2006
ça ne devrait même pas s'appeler un livre tellement c'est différent de tout le reste c'est vraiment un objet à part.
Après, on y arrive ou on n'y arrive pas... mais si on arrive à décoller, c'est génial!
Bonne chance et bon voyage!
Un livre à lire...
Critique de Rebelle (Paris, Inscrite le 9 janvier 2005, 30 ans) - 25 février 2006
Il n'y a ni héros,ni intrigue mais un voyage merveilleux dans votre inconcient (dont vous êtes le héros).
L'idée originale est que c'est le livre qui vous parle,à vous lecteur,et qu'il vous donne des indications sur les conditions de votre décollage!
Quand vous lisez ce livre,vous oubliez pendant 1 heure la réalité et ses soucis tout en vous détendant complètement.
Un livre à lire.
Iris-11ans-25 février 2006
Très déçue
Critique de Norway (Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes !, Inscrite le 7 septembre 2004, 49 ans) - 22 février 2006
Expérience intérieure
Critique de Mme90 (, Inscrite le 14 janvier 2006, 34 ans) - 15 février 2006
Par contre, personnes très terre à terre ou sans aucune imagination s'abstenir: c'est un voyage par l'esprit, pas une brochure ou un catalogue de voyage!!
De plus ce n'est pas un livre à emprunter, je pense qu'il faut le posséder pour être vraiment dans le truc (et ça vous coûtera moins cher qu'une adhésion à un club de yoga!!)
...
Critique de Fred Leroux (, Inscrit le 2 février 2006, 34 ans) - 2 février 2006
Différent mais personnel
Critique de Clairesrc (, Inscrite le 5 avril 2005, 39 ans) - 8 septembre 2005
Alors qu'en règle générale je ne relis pas les livres déjà lus, là, je m'y replonge parfois!!
Etrange...
Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 46 ans) - 5 juillet 2005
C'est une idée originale, je n'avais jamais lu de livre de ce style (à part les Livres Dont VOUS Êtes Le Héros où l'on incarne le personnage principal). Il est clair qu'il ne faut surtout pas être dérangé pendant la lecture et être totalement disponible pendant 1h-1h30. B. Werber a de bonnes idées, certaines choses m'ont plu, mais je le trouve trop superficiel. Peut-être à cause du trop peu de pages...
déçue !
Critique de Josy69 (, Inscrite le 10 février 2005, 49 ans) - 10 février 2005
Mais avec ce livre quelle déception ! J'ai eu le sentiment qu'il ne s'est pas "foulé". Je l'ai trouvé creux, sans grande imagination. Le moment où il explique les chiffres, j'ai lu la même chose dans nous les dieux un mois plus tôt !
Je suis très très déçue, car en plus je me suis ennuyée. ( je n'ai pas voyagé !) Mais ce n'est pas le pire livre que j'ai lu, puisque je l'ai fini.
Déçue
Critique de Marz (Aulnay sous bois, Inscrite le 1 juin 2004, 41 ans) - 14 septembre 2004
Certes, il se lit facilement, comme tous les Werber, mais même si j'avais été alléchée par le concept en lisant le quatrième de couverture, je n'ai pas accroché. J'irais même jusqu'à dire que j'ai trouvé ça un peu gniangnian par moment. Mais bon, je comprends qu'on puisse aimer.
Un livre à lire avant de dormir après une longue journée
Critique de Vince (, Inscrit le 17 août 2004, 34 ans) - 5 septembre 2004
Ce livre est mon 2ème Werber et après un thanathonaute plus que moyen je le trouve beaucoup mieux mais beaucoup trop court je le répète mais il faut insister sur ce point.
Sans cacher tout ses défauts il faut maintenant s'attaquer aux qualités de ce livre qui ne sont pas moindres :
-un voyage de l'esprit inoubliable
-il nous déstresse et il nous fait oublier les mauvaises choses du quotidien
-on peut le relire plusieurs fois il nous procurera le même plaisir !
Un livre excellent mais trop court!
Un voyage hors de soi...
Critique de Zibouille (Lustin, Inscrite le 12 août 2004, 54 ans) - 30 août 2004
original, unique!
Critique de Lalaith4 (, Inscrite le 4 août 2004, 38 ans) - 27 août 2004
Beaucoup de ses mots vous touchent et vous font prendre conscience que l'on peut voir sa vie d'une autre manière.
Un voyage, un vrai :o)
Critique de Niddle (Le Raincy, Inscrit le 13 janvier 2004, 45 ans) - 13 janvier 2004
toujours en moi
Critique de Brunette (Crosne, Inscrite le 10 février 2001, 44 ans) - 13 mars 2002
Mouais, un petit truc qui se lit sans déplaisir...
Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 45 ans) - 5 septembre 2001
J'ai trouvé toute cette "méthode de relaxation" (je ne crois pas qu'on peut appeler ça un roman) un peu trop "psychédélique" (je ne trouve pas le mot qui convient vraiment) enfin ça me rappelle les soixantes huitard qui partaient dans des délires pour sortir de leur corps etc...
Bon ça marche peut-être avec certains mais les ficelles sont tout de même un peu grosses à mon goût...
Comme dans un rêve
Critique de Neurone (Liège, Inscrit le 1 juillet 2001, 54 ans) - 8 juillet 2001
Ce livre est votre ami, il vous parlera et vous emmènera dans un voyage onirique qui se révélera petit à petit être une voyage à travers vous, ami lecteur.
Un livre court qui se lit vite mais qui laisse aux coins des lèvres un sourire qui ne s'effacera pas vite. Pour son originalité et le talent qu'il recèle, cet excellent livre d'un genre à part mérite bien 4 étoiles.
Une première
Critique de Manhud Yrogerg (Bruxelles, Inscrit le 24 avril 2001, 47 ans) - 10 mai 2001
C'est un livre qui parle au lecteur.
Cela doit se lire en une traite pour être efficace.
Il faut prendre une heure pour se laisser bercer par la lecture de ces mots
Une méditation pleine d'humour.
Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans) - 2 mai 2001
Bien plus qu'un livre...
Critique de Carpe-diem (Fondettes, Inscrite le 11 mars 2001, 40 ans) - 2 mai 2001
Forums: Le livre du voyage
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le livre du voyage".