Le livre du voyage de Bernard Werber

Le livre du voyage de Bernard Werber

Critiqué par Le Biblio, le 4 avril 2001 (Waterloo, Inscrit le 4 avril 2001, 47 ans)
Visites : 20 163  (depuis Novembre 2007)

Un livre à part

On connait Werber, pour les Fourmis, ses deux livres sur le Paradis, son polar anthropologique " le Père de nos pères ".
On connait moins le Livre du voyage qui n'est pas un livre comme les autres.
Son format étonne : à cheval entre le livre de poche et le format traditionnel.
Sa couleur subjuge : bleue qui donne l'envie de s'y plonger.
Le contact de la couverture est douce et sensuel. Il n'y a pas dans ce livre de " héros ", pas de princesse à sauver ou la Terre à protéger.
Le héros de l'histoire est le lecteur. Le livre propose au lecteur un voyage intérieur au plus profond de son inconscient.
Je tiens à dire que le livre parle au lecteur en " tu ". Toute les indications au décollage sont incrites au début du livre. L'auteur propose une sélection de musiques pouvant accompagner le lecteur dans son voyage.
Une dernière remarque : ne passer ce livre à personne.
Il deviendra, si toi lecteur tu le souhaite, ton ami de papier.

Heu...

Critique de Stitch (, Inscrit le 18 octobre 2013, 35 ans) - 30 mai 2014

Je suis un très très grand fan de l'oeuvre de Bernard Werber, l'auteur. J'ai lu chacun de ses romans, et attends les suivants avec une impatience sans égale. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour sa plume, son style et sa capacité à adopter un autre point de vue.

C'est donc avec enthousiasme que j'attaque "Le livre du voyage", et je me rends très vite compte qu'il confirme l'adage populaire "Plus tu montes, plus la chute sera douloureuse". J'ai tellement cru que ce livre allait être à la hauteur de ce que Werber nous livre d'habitude que je n'en revenais tout simplement pas, je ne comprenais pas...

Il n'y a rien, absolument rien qui se passe... Le lecteur doit tout faire, sans aucune balise, sans aucun repère... Donne tes clés de voiture au bébé du voisin et dis-lui "conduis", et il ressentira l'exacte sensation que m'a procurée ce livre, à savoir un mélange d'incompréhension, d'incrédulité et de perplexité...

Je peux bien comprendre l'aspect introspection et voyage autant intérieur qu'imaginaire, mais c'est tellement superficiel que cela ne prend pas...

Alors on s'ennuie... Oui, ça me fait de la peine de dire cela de Bernard Werber, mais ici, dans "Le livre du voyage", on s'ennuie tellement qu'on n'a qu'une seule envie, c'est de se tirer une balle dans la tête et rejoindre Michaël Pinson et sa bande de l'autre côté de la vie, et dans une histoire bien plus sympa !

Je pense que je n'ai tout simplement pas compris l'intention de l'auteur, et que cette oeuvre-ci ne m'a pas touché...

Bonne lecture !

Evasion

Critique de Petit lecteur (, Inscrit le 18 avril 2014, 42 ans) - 18 avril 2014

Cet ouvrage est différent du reste des ouvrages de Werber, qui lui même sort du lot au niveau écrivain.
Ce petit livre est le seul aujourd'hui qui m'a permis de me couper du monde pendant une grosse heure de lecture. Je n'entendais plus ce qui m'entourait, j'étais parti dans un autre monde. Ce fut une totale évasion de l'esprit.

Un ami de papier

Critique de ChloéChatrian (, Inscrite le 17 mai 2013, 26 ans) - 9 juillet 2013

Osez signer le contrat

.....Alors, on y va ?

Très déçue

Critique de Kyra (Lyon, Inscrite le 23 février 2011, - ans) - 6 août 2011

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais après avoir lu la quatrième de couverture mais j'étais très enthousiaste !!
Et puis, j'ai lu ce livre ... Je pense qu'il a pu apporter beaucoup à certains mais personnellement, il ne m'a rien apporté à par peut-être un petit divertissement temporaire.
Chacun est différent donc je ne conseillerais pas ce livre comme un chef d'oeuvre mais je dirais "essaie, fais toi ton avis, on sait jamais"

Incroyable voyage...

Critique de Kilidetou (Angers, Inscrite le 25 juillet 2008, 44 ans) - 31 décembre 2010

On me l'a conseillé ce livre. J'ai ouvert la première page sans rien savoir .... et j'ai été emportée mais vraiment ! J'ai mis les pieds sur le nuage et puis j'ai été happée par une tornade qui vous emmène loin. Très loin...et en même temps vraiment au plus profond de vous. De mon côté, j'ai vécu une expérience incroyable et inattendue. A vous de voir quelle sera la vôtre ! Mais pour cela, il faut accepter de se laisser porter.
Un grand souffle d'air frais à inscrire dans toutes les agences de voyages (pour le prix, rentabilité assurée !!).
Ah si, un conseil, lisez-le d'un trait. Parce qu'à couper la lecture, on a du mal à redécoller dans le même état d'esprit.

Un voyage interne et passionant

Critique de Aethias (, Inscrit le 17 août 2010, 36 ans) - 17 août 2010

Avant toute chose, ce livre est à déconseiller à:
- Tous ceux dénués d'imaginations ou de la capacité à rêver
- Tous ceux qui aiment les histoires offertes sur un plateau d'argent

Car tous ceux-là seraient tous simplement incapable de suivre ce livre jusqu'au bout, ou même d'y entrer un instant. Donc si vous vous reconnaissez, passez votre chemin, ce livre ne vous plaira assurément pas. Ce n'est pas une critique envers vous, simplement un conseil. Chacun est libre d'être ce qu'il est.

Pour les autres, c'est un livre tout simplement passionnant, presque magique, qui vous fera vivre une aventure inoubliable, sera capable de vous détendre dans les pires moment, pour peu que vous lui en accordiez la chance.
Et si d'aventure, vous en arriviez à le lire d'année en année et d'écrire comme moi un résumé de votre histoire à chaque fois, vous vous rendriez compte que celle-ci évolue réellement en fonction de vous et non des mots de l'auteur.

C'est ainsi que l'on peut dire que ce livre est plus un ami qu'un livre, que ses mots sont plus une quête de soi, une méditation qu'une histoire fantastique ou un roman.

En clair, ce livre ne répond à aucunes des attentes habituelles, mais subjuguera ceux qui s'y laisseront prendre.

Il faut beaucoup d'imagination

Critique de Pitchou (Morges - Suisse, Inscrite le 8 mai 2010, 34 ans) - 10 août 2010

"Le livre du voyage" est un livre étonnant et totalement différent d'autres romans que j'ai eu l'occasion de lire! En effet, l'auteur transporte le lecteur dans un voyage spécial. C'est le lecteur lui-même qui doit tout imaginer, Bernard Werber nous guide par-ci par-là.

Au début, j'ai eu de la facilité à me projeter dans cette histoire, à m'imaginer, à imaginer le lieu de décollage etc... Cependant, petit à petit j'ai décroché... .

L'idée est très originale et vaut la peine d'être lue une fois, à tester! Je conseille vivement de le lire d'une traite et dans un endroit où vous n'allez pas être dérangé.

Déçue...

Critique de Law (Marseille, Inscrite le 17 janvier 2009, 30 ans) - 24 octobre 2009

J'avais vraiment hâte de commencer la lecture de ce livre, et m'attendais à une expérience enrichissante ... Or Le Livre du voyage est pour moi dénué de sens, et je ne vois vraiment pas en quoi il constitue une méditation sur nous-même!

Moi qui aime beaucoup Bernard Werber, je dois avouer que ce livre, m'a déçue, d'autant que le thème de la séparation corps/âme est abordé dans nombre de ses romans.

aventure intérieure

Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 48 ans) - 21 août 2009

Les esprits terre à terre et/ou pressés de vivre ne peuvent pas apprécier ce livre. Il faut être rêveur et disponible pour se plonger dans une histoire qui n'en est pas une.
Pour avoir des connaissances sur le sujet, je peux vous dire que ce livre trouve ses fondements sur des méthodes de psychologie et de relaxation. Quand on s'y plonge, ça marche et ça peut être utilisé dans la vie de tous les jours en cas de problème de concentration (aller se réfugier dans le lieu secret de son cerveau où l'on se sent bien). Mais ce livre devrait peut-être se trouver dans les rayonnages "santé-pratique" plutôt que dans les romans, c'est vrai.
Par contre, c'est un bon investissement car on peut le lire à différentes périodes de sa vie puisque nous en sommes le héros, l'histoire est toujours différente!

Initiation philosophico-trucmuchesque

Critique de Pourpre (, Inscrite le 13 janvier 2009, 43 ans) - 6 avril 2009

Bon, que dire ?. Sincèrement, j'ai trouvé ce livre absolument nul.
Je ne suis jamais rentrée dans ce que ce livre me proposait, mais... propose-t-il vraiment quelquechose ?
Cela m'a semblé si fumeux... quoiqu'il en soit je suis passée complètement à côté.

Tentative de sophrologie ratée

Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 22 février 2009

De la sophrologie par Werber... Ma foie, pourquoi pas, cela me semblait intriguant. Cela est resté une intrigue au fondement différent : pourquoi Werber a-t-il écrit ça ?
Est-on censé avoir apprécié quelque chose entre le premier et le dernier mot ? Ses phrases pesantes et bateaux étaient censé nous toucher, nous convaincre de nous laisser aller dans le flot de la médiocrité ou celui de la détente ?
J'aimerais avoir au moins su en lisant ce livre en quoi il recèle du voyage, puisqu'à part tenter vainement de nous faire imaginer par nous-même un voyage, il n'en ressort rien.
L'étoile est pour l'originalité de Werber qui pour une fois, sort des idées irréalistes d'inconscient, vie dans l'au-delà etc.... dans lesquelles il aurait mieux fait de rester.
Une déception d'autant plus que j'affectionne cet écrivain.

Une pathétique tentative d'apologie de l'imagination ?

Critique de Keido (, Inscrit le 7 janvier 2009, 32 ans) - 7 janvier 2009

Très mal écrit, impossible de jouer le jeu: l'auteur propose au lecteur de s'imaginer que son livre est doté de personnalité mais cette idée, à priori amusante et originale, devient au fil des pages de plus en plus lourde.
On comprend mieux pourquoi l'auteur préconise un environnement calme. En ce qui me concerne être allongé en short de bain sous un ciel bleu avec les pieds dans une eau à 25° n'a pas été suffisant pour me faire oublier le manque cruel de tout ce qui aurait pu faire de ce livre un livre intéressant.
Werber semble malheureusement totalement incapable de donner une âme à ses créations: lisez "Le livre du voyage" et, si vous avez déjà lu un autre de ses bouquins, le style d'écriture particulièrement prévisible de Werber fera que ce n'est pas "Le livre du voyage" qui vous parlera mais l'auteur lui-même dans une misérable tentative de vous hypnotiser. Ça fait peine à voir, vraiment.
Je vais m'arrêter là. Tout ça pour dire que j'ai été très déçu; si vous voulez vraiment à voyager avec un livre, c'est tout à fait possible: lisez de vrais livres écrits par de vrais auteurs et avec ça, même dans un métro aux heures de pointes, vous vous sentirez vraiment voyager car ces auteurs là ne vous demandent pas de vous forcer, ils vous emportent avant même que vous vous en rendiez compte.

Expérience intérieure

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 18 décembre 2008

Un livre original, une réussite dans le genre. Ça a été une belle expérience à vivre et je compte bien la renouveler un jour. C’est un livre qui exige la participation du lecteur sans interruption. C’est à lire dans la tranquillité et d’un trait ou pas du tout. Bernard Werber n’a fait que me décevoir ces dernières années, mais il a fait des petites merveilles, comme celle-ci, qui ne me le fait pas détester pour de bon.

Un livre qui nous emmène en voyage

Critique de Oriono (Paris, Inscrit le 7 novembre 2007, 39 ans) - 29 novembre 2007

J'ai aimé ce livre de Bernard Werber. Par contre, je tiens à préciser qu'il est totalement exclus de le lire par exemple dans les transports en commun. Là est tout l'intérêt du livre... plus besoin de se rendre à la gare, c'est le livre lui même qui nous transporte, et qui plus est, dans un univers de rêve.

Livre de vie

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 3 août 2007

J’ai pris ce livre pour son titre et sa 4ème de couverture :
« Ah, enfin tu me prends dans tes mains !
Ah, enfin tu lis ma quatrième de couverture !
Tu ne peux pas savoir comme j’attendais cet instant.
J’avais si peur que tu passes sans me voir.
J’avais si peur que tu rates cette expérience que nous ne pouvons vivre qu’ensemble. » ainsi que pour son auteur, le fameux Werber, l’homme des fourmis et des dieux, un des plus gros vendeurs de bouquins de l’hexagone…
… Et je n’ai pas été déçu du voyage. Vous pensez un livre qui parle avec cette sincérité et qui vous amène insidieusement, un peu comme un praticien de l’hypnose à un voyage intérieur au travers des quatre éléments, l’air, la terre, le feu et l’eau, puis l’espace et le temps et .vous oblige à réfléchir sur votre vie, vos sentiments, vos idées, vos actes, vos rêves.
Ce livre étrange refermé, on y repense longtemps en se demandant si l’on a lu un traité de philosophie, un livre de sagesse, un conte, une poésie. Quelque chose de bizarre, d’inclassable et pourtant qu’incroyablement vrai, sincère et bénéfique pour le lecteur. Il y a du « Tao Te King » et du « Livre de vie » de Bernard Benson dans celui-ci avec quelque chose en plus.
On ne peut qu’en conseiller la lecture d’autant plus qu’elle ne prend qu’une ou deux heures, mais qualité n’est pas forcément proportionnelle à quantité.
Peu de mots, mais beaucoup de sens.
Peu de phrases, mais beaucoup de sagesse.
A lire, relire et méditer.

Une expérience incroyable

Critique de Elyria (, Inscrite le 25 mars 2006, 32 ans) - 25 juin 2006

Vous ne savez pas jusqu'où un livre peut vous emporter? Avec le livre du voyage on atteint presque un but, une libération intérieure, au minimum un moment de détente...
ça ne devrait même pas s'appeler un livre tellement c'est différent de tout le reste c'est vraiment un objet à part.
Après, on y arrive ou on n'y arrive pas... mais si on arrive à décoller, c'est génial!

Bonne chance et bon voyage!

Un livre à lire...

Critique de Rebelle (Paris, Inscrite le 9 janvier 2005, 29 ans) - 25 février 2006

Le Livre du voyage est mon premier Werber et j'ai tout de suite accroché.Mais je veux tout de suite déconsseiller aux terre-à-terre ou à ceux qui ont perdu leurs âmes d'enfants ce livre.Je ne pourrai pas vraiment vous décrire ce livre mais je vais essayer:
Il n'y a ni héros,ni intrigue mais un voyage merveilleux dans votre inconcient (dont vous êtes le héros).
L'idée originale est que c'est le livre qui vous parle,à vous lecteur,et qu'il vous donne des indications sur les conditions de votre décollage!
Quand vous lisez ce livre,vous oubliez pendant 1 heure la réalité et ses soucis tout en vous détendant complètement.
Un livre à lire.

Iris-11ans-25 février 2006

Très déçue

Critique de Norway (Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes !, Inscrite le 7 septembre 2004, 48 ans) - 22 février 2006

J'avais même acheté ce livre sur les conseils d'un ami, mais vraiment, ce livre est loin d'être à la hauteur des mes espoirs...

Expérience intérieure

Critique de Mme90 (, Inscrite le 14 janvier 2006, 34 ans) - 15 février 2006

Croyez vous possible un livre dont l'histoire change à chaque lecture et selon chaque lecteur? Eh bien avec ce livre là c'est possible!! Ne me demandez pas d'expliquer!! Comme le dit si bien le livre lui même, c'est comme expliquer la sensation de salé!!!

Par contre, personnes très terre à terre ou sans aucune imagination s'abstenir: c'est un voyage par l'esprit, pas une brochure ou un catalogue de voyage!!

De plus ce n'est pas un livre à emprunter, je pense qu'il faut le posséder pour être vraiment dans le truc (et ça vous coûtera moins cher qu'une adhésion à un club de yoga!!)

...

Critique de Fred Leroux (, Inscrit le 2 février 2006, 33 ans) - 2 février 2006

Je devrais me passer de commentaires. Je m'attendais à un autre roman plein d'aventures et de rebondissements et je me trouve face à face avec cette horreur! Un livre où il est dit de s'imaginer qu'on voyage hors de notre corps! Qu'aurons-nous après cela???

Différent mais personnel

Critique de Clairesrc (, Inscrite le 5 avril 2005, 39 ans) - 8 septembre 2005

Ce livre est vraiment différent de ce qu'a fait Bernard Werber, mais je l'ai vraiment apprécié parce qu'il m'a permis de voyager hors de moi, de me détendre!!
Alors qu'en règle générale je ne relis pas les livres déjà lus, là, je m'y replonge parfois!!

Etrange...

Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 45 ans) - 5 juillet 2005

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus.

C'est une idée originale, je n'avais jamais lu de livre de ce style (à part les Livres Dont VOUS Êtes Le Héros où l'on incarne le personnage principal). Il est clair qu'il ne faut surtout pas être dérangé pendant la lecture et être totalement disponible pendant 1h-1h30. B. Werber a de bonnes idées, certaines choses m'ont plu, mais je le trouve trop superficiel. Peut-être à cause du trop peu de pages...

déçue !

Critique de Josy69 (, Inscrite le 10 février 2005, 48 ans) - 10 février 2005

j'ai découvert WERBER avec "les fourmis" que j'avais adoré. J'ai ensuite lu "Nous les dieux" bien , mais sans plus.
Mais avec ce livre quelle déception ! J'ai eu le sentiment qu'il ne s'est pas "foulé". Je l'ai trouvé creux, sans grande imagination. Le moment où il explique les chiffres, j'ai lu la même chose dans nous les dieux un mois plus tôt !
Je suis très très déçue, car en plus je me suis ennuyée. ( je n'ai pas voyagé !) Mais ce n'est pas le pire livre que j'ai lu, puisque je l'ai fini.

Déçue

Critique de Marz (Aulnay sous bois, Inscrite le 1 juin 2004, 41 ans) - 14 septembre 2004

Je ne vais probablement pas me faire que des amis, mais j'ai lu pas mal de livres de Bernard Werber et celui-ci est de loin le moins bon que j'ai lu.
Certes, il se lit facilement, comme tous les Werber, mais même si j'avais été alléchée par le concept en lisant le quatrième de couverture, je n'ai pas accroché. J'irais même jusqu'à dire que j'ai trouvé ça un peu gniangnian par moment. Mais bon, je comprends qu'on puisse aimer.

Un livre à lire avant de dormir après une longue journée

Critique de Vince (, Inscrit le 17 août 2004, 33 ans) - 5 septembre 2004

Ce livre en soi est un bon livre mais ,cependant,il se lit en une fois et est beaucoup trop court à mon goût .

Ce livre est mon 2ème Werber et après un thanathonaute plus que moyen je le trouve beaucoup mieux mais beaucoup trop court je le répète mais il faut insister sur ce point.

Sans cacher tout ses défauts il faut maintenant s'attaquer aux qualités de ce livre qui ne sont pas moindres :
-un voyage de l'esprit inoubliable
-il nous déstresse et il nous fait oublier les mauvaises choses du quotidien
-on peut le relire plusieurs fois il nous procurera le même plaisir !

Un livre excellent mais trop court!

Un voyage hors de soi...

Critique de Zibouille (Lustin, Inscrite le 12 août 2004, 54 ans) - 30 août 2004

...pour se permettre d'évoluer et de se voir tel qu'on est : de tous petits êtres humains dans un immense univers. De plus, il se lit très vite, j'appellerai donc ce livre, un "livre-récréation" ou "recréation", car on en sort un peu différent.

original, unique!

Critique de Lalaith4 (, Inscrite le 4 août 2004, 38 ans) - 27 août 2004

J'ai énormément aimé ce livre. Je pense également que dès qu'on le commence on ne peut pas le reposer avant d'être arrivé à la fin.
Beaucoup de ses mots vous touchent et vous font prendre conscience que l'on peut voir sa vie d'une autre manière.

Un voyage, un vrai :o)

Critique de Niddle (Le Raincy, Inscrit le 13 janvier 2004, 44 ans) - 13 janvier 2004

Evidement, le concept est très original. Si l'on suit le principe du livre, il faut le lire d'une traite, dans un endroit calme où vous vous sentez bien. Si imaginez exactement ce que vous dit le livre, vous voyagerez... En fait, la méthode de relaxation marche très bien. Le livre fini, on est rasséréné.

toujours en moi

Critique de Brunette (Crosne, Inscrite le 10 février 2001, 43 ans) - 13 mars 2002

Un seul mot, magnifique. Ce livre est une magie qui m'était encore inconnue. Quel bonheur de se sentir heureux rien qu'en lisant des mots sur une feuille de papier. Je me sens en confiance, et en toute intimité en lisant cet ouvrage, il nous transporte. Je le conseille avec beaucoup d'émotion.

Mouais, un petit truc qui se lit sans déplaisir...

Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans) - 5 septembre 2001

Ce n'est pas le premier livre qui parle au lecteur directement (voir notamment entre autre "Si par une nuit d'été un voyageur" d'Italo Calvino).
J'ai trouvé toute cette "méthode de relaxation" (je ne crois pas qu'on peut appeler ça un roman) un peu trop "psychédélique" (je ne trouve pas le mot qui convient vraiment) enfin ça me rappelle les soixantes huitard qui partaient dans des délires pour sortir de leur corps etc...
Bon ça marche peut-être avec certains mais les ficelles sont tout de même un peu grosses à mon goût...

Comme dans un rêve

Critique de Neurone (Liège, Inscrit le 1 juillet 2001, 54 ans) - 8 juillet 2001

Lorsqu'on ouvre ce livre, on s'attend presqu'à voir surgir des pages un rayon lumineux qui irait droit vers le ciel. Et il en est presqu'ainsi...
Ce livre est votre ami, il vous parlera et vous emmènera dans un voyage onirique qui se révélera petit à petit être une voyage à travers vous, ami lecteur.
Un livre court qui se lit vite mais qui laisse aux coins des lèvres un sourire qui ne s'effacera pas vite. Pour son originalité et le talent qu'il recèle, cet excellent livre d'un genre à part mérite bien 4 étoiles.

Une première

Critique de Manhud Yrogerg (Bruxelles, Inscrit le 24 avril 2001, 46 ans) - 10 mai 2001

Je pense qu'il s'agit d'une première.
C'est un livre qui parle au lecteur.
Cela doit se lire en une traite pour être efficace.
Il faut prendre une heure pour se laisser bercer par la lecture de ces mots

Une méditation pleine d'humour.

Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans) - 2 mai 2001

A ma connaissance, seul Bernard Werber est capable d'écrire un livre pareil. Une méditation beaucoup plus profonde qu'il n'y parait, un ton humoristique, et une grande érudition. C'est un des rares livres que je connaisse qui se lit avec le coeur.

Bien plus qu'un livre...

Critique de Carpe-diem (Fondettes, Inscrite le 11 mars 2001, 39 ans) - 2 mai 2001

Besoin d’une séance efficace de relaxation, besoin de vous évader, de quitter le monde cruel dans lequel vous vivez, besoin de respirer, de rêver ... ? Alors sans plus hésiter, choisissez le lieu le plus approprié, ne pensez plus à rien et embarquez à bord de cet étrange vaisseau... Laissez vous porter et envahir, l'espace d’une heure, par le magie de ce livre, pour vivre le plus extraordinaire voyage de votre courte existence... En tournant la dernière page, relaxé, étonné, subjugué, et déconcerté vous serez... Vous reconnaîtrez le style unique et parfait, l'incroyable force des mots et bien entendu la pointe de philosophie propre à Weber et qui agit mystérieusement et à chaque fois sur notre esprit pour nous mener au plus profond de nous même... Une étroite relation se tisse durant les 161 pages du roman entre le lecteur et cet objet...insolite, qui au final, semble vous habiter et faire entièrement partie de vous.... Un subjuguant roman qui sera votre partenaire le plus intime, qui vous accompagnera, vous guidera à tout moment de votre vie et à qui vous pourrez vous raccrocher à tout instant...

Forums: Le livre du voyage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le livre du voyage".