L'extermination des malades mentaux dans l'Allemagne nazie de Alice Ricciardi von Platen
( Die Tötung Geisteskranker in Deutschland)
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (55 600ème position).
Visites : 3 964 (depuis Novembre 2007)
L'impensable
On a beaucoup parlé de la shoah, en cette période du soixantenaire de la libération des camps et de l'extermination des juifs. L'auteur, dans ce livre, dévoile un aspect beaucoup plus méconnu et tout aussi effroyable de la politique nazie menée par Hitler : l'euthanasie des malades mentaux, qu'il voulait également anéantir pour assurer la pureté de la race et jugeait "inutiles". On y apprendra les motivations théoriques, principes idéologiques et organisation du système qui ont menés au meurtre de 70 000 malades mentaux .
Publié en 1948, ce livre décrit une fois de plus l'horreur du régime totalitaire en s'intéressant à un côté plus oublié de l'histoire, et rappelle que le crime contre l'humanité, ne s'inscrivit au delà de la haine raciale.
Les éditions
-
L'extermination des malades mentaux dans l'Allemagne nazie [Texte imprimé] Alice Ricciardi von Platen trad. de l'allemand par Patrick Faugeras texte rev. par Jean Frécourt et Michel Minard préf. à l'éd. française de Jean Ayme
de Ricciardi von Platen, Alice Ayme, Jean (Préfacier) Frécourt, Jean (Editeur scientifique) Minard, Michel (Editeur scientifique) Faugeras, Patrick (Traducteur)
Érès / Des Travaux et des jours.
ISBN : 9782865869718 ; 20,00 € ; 26/11/2001 ; 172 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Terrible est bien le mot !
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 23 février 2005
Oui, cette terreur a parfois dépassé les aspects de races, mais dans le cas présent il s'agissait quand-même de préserver "La Race"
Ont-t-ils été les seuls à avoir cette envie ?... Il n'y a pas si longtemps qu'un scandale a éclaté en Suède où il semblerait que des femmes et des hommes aient été stérilisés sans leur consentement, sans en avoir été averti...
Forums: L'extermination des malades mentaux dans l'Allemagne nazie
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'extermination des malades mentaux dans l'Allemagne nazie".