L'extermination des malades mentaux dans l'Allemagne nazie
de Alice Ricciardi von Platen

critiqué par Clé des songes, le 23 février 2005
(Paris - 49 ans)


La note:  étoiles
L'impensable
On a beaucoup parlé de la shoah, en cette période du soixantenaire de la libération des camps et de l'extermination des juifs. L'auteur, dans ce livre, dévoile un aspect beaucoup plus méconnu et tout aussi effroyable de la politique nazie menée par Hitler : l'euthanasie des malades mentaux, qu'il voulait également anéantir pour assurer la pureté de la race et jugeait "inutiles". On y apprendra les motivations théoriques, principes idéologiques et organisation du système qui ont menés au meurtre de 70 000 malades mentaux .

Publié en 1948, ce livre décrit une fois de plus l'horreur du régime totalitaire en s'intéressant à un côté plus oublié de l'histoire, et rappelle que le crime contre l'humanité, ne s'inscrivit au delà de la haine raciale.
Terrible est bien le mot ! 7 étoiles

Et certaines familles allemandes concernées se sont bien doutés de ce qui se passait. Mais à nouveau, que faire ? Tout était tellement noyauté et le consensus global si grand, si fort...

Oui, cette terreur a parfois dépassé les aspects de races, mais dans le cas présent il s'agissait quand-même de préserver "La Race"

Ont-t-ils été les seuls à avoir cette envie ?... Il n'y a pas si longtemps qu'un scandale a éclaté en Suède où il semblerait que des femmes et des hommes aient été stérilisés sans leur consentement, sans en avoir été averti...

Jules - Bruxelles - 79 ans - 23 février 2005