La peau des mots, réflexions sur la question éthique de Jean-Toussaint Desanti, Dominique-Antoine Grisoni

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Sahkti, le 22 février 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 775  (depuis Novembre 2007)

Le sens des mots

"Je suis frappé par le poids des mots, chacun enfermé dans sa gangue de peau, isolé et nimbé de significations différentes selon la contrée, la société et le régime où il est prononcé."

Petit bijou que ce dialogue entre Jean-Toussaint Desanti et Dominique-Antoine Grisoni, deux philosophes bien de notre temps qui ont l'un après l'autre rejoint le pays de l'éternité..
A propos du titre de l'ouvrage, retenu par Desanti, Grisoni explique: "On dira à la suite que la peau des mots est une expression qui exprime ce à quoi l'on a accès d'une langue, dès lors que l'on demeure extérieur à elle."
On peut aussi envisager les deux penseurs empoignant les mots par la peau du cou afin d'en retirer jusqu'à leur dernier souffle.

Autour du thème général du langage, inhérent à notre espèce, qu'il soit fait de signes ou de mots, Desanti et Grisoni dissertent autour de la notion de l'homme et de ses droits. Que signifie l'expression "Droits de l'homme"? Des droits définis en fonction d'une certaine humanité? Et l'homme? Un sujet de droit?
Pour répondre à cette question, Desanti et Grisoni nous invitent à un voyage sur le chemin de l'histoire et de la culture. Un voyage très dense et un peu savant, à savourer à petites doses pour mieux en profiter. Une exploration des mots et de l'Histoire pour définir la place de l'Homme et de ses droits. Démarche ô combien intéressante, notamment par la virtuosité des mots de Desanti et l'amitié répondante de Grisoni. Deux hommes dont les fantômes hantent les mémoires de la culture et qui aimaient à converser sur les grandes questions de la philosophie, avec la lucidité que celle-ci explique le monde sans vraiment le contrôler ni même l'influencer.

Derrière l'exposé savant et talentueux de sémantique et de linguistique, on savoure le face-à-face entre deux personnes qui s'apprécient et se respectent, tant sur un plan personnel qu'intellectuel. Il y a de la répartie, de l'humour, de la compréhension et surtout, de la stimulation. Le premier envoie, le second rebondit tout de suite, guidant ainsi le lecteur sur le parcours vivace de leurs réflexions et de la pensée. Leur philosophie se veut quotidienne et accessible, truculente par moments, toujours très chaleureuse. Bref… humaine et c'est ce qui est essentiel, humaniser les sciences qui parlent de l'être humain.

Forums: La peau des mots, réflexions sur la question éthique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La peau des mots, réflexions sur la question éthique".