L'amour du prochain de Pascal Bruckner
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 8 avis)
Cote pondérée : (27 045ème position).
Visites : 5 776 (depuis Novembre 2007)
fidèle à lui même
Je viens tout juste de terminer la lecture de L'Amour du Prochain, où on plonge dans un univers plutôt glauque et finalement captivant, qu'est la vie du protagoniste Sébastien ( prénom qui n'est pas choisi au hasard!). Haut fonctionnaire sans ambition, il plonge dans la déchéance la plus totale , il tombe dans ce que la société juge de plus abject : l'amour vénal... Il devient "un " prostitué..; non pas pour arrondir ses fins de mois, mais par vocation... Pour l'amour du prochain... J'ai beaucoup aimé le côté mystique qu'il confère à sa profession parallèle.
Je vous le recommande vivement, et puis le style de Bruckner, toujours aussi prenant, il nous tient en haleine, et on se doute que le dénouement sera inattendu...
Enfin, un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
Les éditions
-
L'amour du prochain [Texte imprimé], roman Pascal Bruckner
de Bruckner, Pascal
B. Grasset
ISBN : 9782246641513 ; 15,56 € ; 05/01/2005 ; 347 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (7)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Sexe par vocation, ou contrainte
Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 4 octobre 2024
Quand on a lu ”Les voleurs de beauté " ou ”Lunes de fiel", on sait déjà ce quoi le philosophe et romancier est capable.
Est-il tordu ou absurde ou veut il démontrer que la sexualité n'est pas seulement comme je le croyais une voie vers l'épanouissement ?
Je pense qu'il faut prendre ce qu'on souhaite dans cette histoire, un peu comme avec Houellebecq, un très bon style, une forme d'intrigue qui captive, mais aussi des propos exhibitionnistes, vulgaires qui sont à prendre pour ce qu'ils veulent nous apprendre.
J'en retire ce qui me rend heureux avec celles que j'aime.
Liberté ou conformisme ?
Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 69 ans) - 15 novembre 2012
Sébastien, un haut fonctionnaire bien établi dans une vie de couple stable ayant généré trois enfants, décide de suivre sa vraie voie qui est celle du vice, de la luxure débridée, de la perversion sexuelle sous toutes ses formes. Il loue un petit logement et le meuble avec mauvais goût pour bien marquer l'usage qu'il désire en faire. Commence pour lui une vie de prostitué mâle dans laquelle il se complaît. Mais cette vie cachée est malheureusement découverte par son épouse et les vraies emmerdes commencent...
Bon, j'ai résumé à la va-vite mais c'est en gros ce que raconte ce bouquin très amusant bien que le personnage de Sébastien doive affronter mille misères dans sa nouvelle vie qui s'étale sur une durée de huit ans. Les scènes de sexe ne m'ont nullement choquée car elles sont relatées avec style et élégance. Le vocabulaire de monsieur Bruckner est d'une richesse certaine et sa prose est fort agréable à lire. Bref, je me suis délectée des aventures de Sébastien et la fin m'a fort réjouie. Un bon roman pour se divertir à ne pas prendre au sérieux quoiqu'il renferme des thèmes de société tels que le conformisme et la liberté qui sont autant de sujets de réflexion abordés d'une façon fort réjouissante par l'auteur. À ne pas mettre entre toutes les mains cependant...
le droit d'aller au bout de ses envies
Critique de Mamie (, Inscrite le 5 février 2005, 65 ans) - 30 avril 2005
ce livre est à rapprocher de "les voleurs de beauté "par son côté un peu obscur et torturé
j'ai beaucoup aimé
Bruckner
Critique de Maria-rosa (Liège, Inscrite le 18 mai 2004, 69 ans) - 22 avril 2005
De toutes façons, vous me donnez envie de lire "L'amour du prochain", ce qui sera peut-être l'occasion pour moi de voir comment Bruckner développe ses idées à ce sujet dans un roman. Je mets 4 pour "La tentation de l'innocence".
Assez lourd
Critique de Sonia_P (Honfleur, Inscrite le 2 novembre 2004, 55 ans) - 21 avril 2005
Berk, berk et reberk
Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans) - 21 avril 2005
Ce qui ne joue pas non plus en faveur de l’auteur, ce sont les descriptions de scènes sexuelles en veux-tu en voilà. Je n’ai rien contre l’érotisme, mais il y a notamment un passage répugnant où Seb et Dora s’échinent à satisfaire deux adolescents obèses. Rien ne nous sera épargné en terme de graisse, de plis, de poids et de volume. Vraiment dégueulasse. Ajoutée à ça la scène de torture masturbatoire imposée à Seb pendant quelques jours, j’étais submergée par la nausée. Mais où est l’intérêt d’aller si loin dans l’horreur?
Avec davantage de nuances, de pudeur et de retenue, je suis sûre que l’histoire aurait été géniale. Mais voilà, tout est gâché, par excès. Tout à fait dans la lignée du livre « Lunes de fiel », du même auteur (le film qui en avait été tiré était nettement supérieur au livre, une fois n’est pas coutume)…
Mouais....
Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 21 avril 2005
Fidèle à lui-même ? Je n'en sais rien.... voilà un auteur que je découvre.
La lecture de ce roman de Bruckner a développé deux sentiments opposés en moi : la répugnance de lire jusqu'au bout puis le suspense haletant qui ne me quitte plus, l'envie de savoir ce qui va advenir finalement de Sébastien.
Je ne sais pas si l'auteur a essayé de faire passer un message à travers son oeuvre mais en tout cas je me suis posée à plusieurs reprises cette question : "quel message délivre-t-il?"
Je ne sais pas si je dois qualifier ce livre de malsain, anecdotique, écoeurant ou palpitant.
Bref, je mets quand même 3.5 étoiles pour le style de l'auteur qui nous entraîne dans les affres de la prostitution, la torture, le machiavélisme humain...
Une question : tous ses livres sont-ils ainsi ?
Forums: L'amour du prochain
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'amour du prochain".