Pat, Dave & moi de Hélèna Villovitch

Pat, Dave & moi de Hélèna Villovitch

Critiqué par Cuné, le 20 février 2005 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 3 169  (depuis Novembre 2007)

New-wave et temps qui passe....

Les années 80, 19 ans puis 20, une jeune fille totalement paumée retourne vivre chez son père dans une petite ville, après avoir raté le concours d'entrée aux Arts Déco. Elle glande pendant un an, et c'est ici le récit de ce rien, pas méchant, pas brillant, mais pas neutre non plus.

Une sorte de longue nouvelle, où bizarrement on entre complètement. Enfin moi. En 1984, j'avais 17 ans, les références musicales étaient les miennes, je reconnais complètement cet état décrit en long, large et travers de malaise, indéfinissable, propre à l'adolescence, à la sortie de celle-ci plutôt, lorsqu'il va bien falloir choisir une voie, un sens, arrêter de déconner mais en ne se sentant pas adulte pour 2 sous...

Et c'est bien en ça que c'est brillant, une atmosphère exacte, un ton juste.

Un drôle de livre, une plume à découvrir !

Génération désenchantée

Critique de Clarabel (, Inscrite le 25 février 2004, 48 ans) - 26 mars 2005

Avoir 20 ans en 1984, c'est le vide absolu ! C'est ne plus être un enfant, pas encore un adulte, c'est l'entre-deux vers un devenir très flou, très incertain. La narratrice figure parmi cette génération désenchantée. Se voyant refuser l'entrée à l'école d'Arts déco, elle quitte Paris pour rentrer chez son père. Dans cette Petite Ville, elle fait très vite connaissance de ses doubles masculins, Pat, sosie de Robert Smith, et Dave, seulement quatorze ans, occasionnellement travesti en espèce de Siouxie Sioux. Les trois compères se rencontrent et se trouvent, à trois ils vont donc écumer la Petite Ville à la recherche de distractions quelconques, excentriques, impertinentes et parfois ridicules, osées, décalées.

Bref, "Pat, Dave et moi" est le portrait d'une jeunesse enfumée, floue, bercée par la musique new-wave (les références sont nombreuses), barbouillée de peintures d'une guerre innommable, affublée de fripes et lookée d'une façon que seuls The Cure ou David Bowie peuvent comprendre !... Les 35 ans d'aujourd'hui se reconnaîtront, car "Pat, Dave et moi" nous parle d'un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître... C'est un roman "strange", très porté sur les excentricités, mais les réflexions de la narratrice font souvent sourire, comme le fait de calculer son âge pour l'an 2000. Cette génération considérait l'avenir comme étant un point vague à l'horizon, perspective hautement inimaginable, certes. Et j'ai bien aimé cette histoire, portée par l'écriture légère d'Hélèna Villovitch, son premier et unique roman ! Je remercie Cuné pour ce cadeau !

Forums: Pat, Dave & moi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pat, Dave & moi".